Albers & MorandiNever Finished
Un catalogue sans précédent qui explore les affinités et les contrastes formels et visuels entre Josef Albers et Giorgio Morandi, deux des plus grands peintres de l’art moderne.
Rarement vues ensemble, les œuvres de Josef Albers (1888-1976) et de Giorgio Morandi (1890-1964) présentent de nombreuses similitudes. Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, les deux artistes ont travaillé en série et ont exploré la différence et le potentiel à travers leur traitement distinctif de la couleur, de la forme et de la morphologie. Ils ont également tous deux été influencés par Cézanne. En tant que maîtres illusionnistes et experts en proportion, ils abordent des concepts similaires à partir de perspectives différentes. Albers s’est concentré sur les effets des changements et des interactions subtils ou audacieux de la couleur, tandis que Morandi a réalisé des natures mortes qui traitent des objets simples comme des personnages sur une scène, explorant leur relation dans l’espace.
Publié à l’occasion de l’exposition Albers and Morandi : Never Finished, saluée par la critique, ce livre éclaire la conversation visuelle entre ces deux artistes. L’exposition ayant été saluée par Peter Schjeldahl, du New Yorker, comme « l’une des meilleures … que j’aie jamais vues », cette publication fait entrer chez vous cette paire inhabituelle qui donne à réfléchir. De superbes reproductions sont accompagnées d’une table ronde sur la forme et la couleur entre le commissaire de l’exposition, David Leiber, Heinz Liesbrock, directeur du Josef Albers Museum Quadrat Bottrop, en Allemagne, et Nicholas Fox Weber, directeur de la Josef and Anni Albers Foundation, ainsi que d’un essai de l’experte de Morandi et fondatrice du Center for Italian Modern Art, Laura Mattioli.
- David Zwirner Books
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages144
- Format25.4 x 22.9 cm
- ISBN9781644230596