Hélène DrénouVases communicants
L’équipe de Peinture Fraîche est ravie de vous convier à la sortie du premier livre d’Hélène Drénou, le jeudi 21 octobre 2021 de 18h à 21h.
Productrice active de natures mortes, l’objet vase fait partie de mon répertoire d’image. Je le dessine autant que je le crée en céramique. Une sorte de culte de l’objet. Il y a un an j’ai dessiné cette collection de vase, cela m’a permis de rassembler mon amour pour cet objet et tout un tas de nouveaux motifs. En parallèle ces dessins ont influencé mon travail en céramique, ce qui m’a poussé à imaginer des formes encore plus hybrides, spontanées et décalées.
Les copains d’Actes Nord ayant vu et apprécié ce travail, m’ont de suite proposé d’en faire un livre en risographie. J’ai dit «oui».
Basées à Charleroi, Belgique, les éditions Actes Nord sont une initiative de Corinne Clarysse et Nicolas Belayew. Il s’agit d’un projet d’édition indépendante. Ils fabriquent des livres & fanzines en risographie, sérigraphie ou photocopie. Les centres d’intérêts de cette micro structure éditoriale se situent autour du dessin, du collage, de la collection. Ils publient leurs propres projets et ceux d’artistes qui les entourent. Les livres sont à faible tirage et pour la plupart reliés à la main. La raison d’être d’Actes Nord est de donner naissance à des livres surprenants, poétiques et spontanés.
Vases communicants est une collection de vases imaginaires, à la fois carnet de recherche et catalogue de contenants utopiques. Les dessins sont rassemblés par leurs couleurs unifiées à l’aide des encres de la RISO. On se surprend à imaginer les bouquets fous que l’on pourrait mettre dans ces céramiques à la fois puissantes et poétiques, brutes et colorées. Et pour s’accorder à la générosité du trait d’Hélène, l’ouvrage est emballé dans un poster sérigraphié.
Biographie
Après avoir fait des études de graphisme en France, Hélène Drénou arrive à Bruxelles en 2013 pour intégrer le cursus sérigraphie à l’Académie Royale des Beaux-Arts. Vers la fin de ses études elle commence à expérimenter la céramique à côté de ses autres pratiques. Coup de coeur pour ce médium qui lui permettra de sortir de l’image et de pouvoir créer ses objets qui feront partie intégrante de ses futurs natures mortes quand elle se mettra à la peinture à l’huile quelques années après.
Hélène Drénou s’intéresse à la notion de multiple, de série, ses oeuvres prennent vie les unes à côté des autres. Sa pratique s’articule autour d’un univers coloré. Travaillant de manière spontanée, elle joue sur des représentations d’intérieurs, de formes extraites et retravaillées jusqu’à devenir un motif à la limite de l’abstrait.