David Hockney A Year in Normandie
Depuis début 2019, le peintre britannique David Hockney a initié un nouveau chapitre de sa création artistique. Sa maison, son jardin et la campagne du Pays d’Auge sont devenus ses motifs de prédilection, peints sur iPad, technique qu’il utilise depuis plus de dix ans.
Tandis que le monde s’immobilise, Hockney a réalisé en l’espace de quelques semaines, plus de cent images. La technique lui permet une saisie rapide et précise. À la manière des impressionnistes, il capture les effets de lumière et les changements climatiques avec dextérité selon toutefois une palette vive et lumineuse, des compositions en aplats juxtaposés aux accents pop. Les jours s’égrènent, le confinement s’achève et le printemps laisse place à l’été, à l’automne puis à l’hiver. Hockney n’a pas seulement peint le printemps, mais une année entière, qu’il dématérialise grâce à un nouvel outil.
Présentée dans la grande galerie du musée de l’Orangerie, A Year in Normandie donne à voir cette succession des saisons sous la forme d’une frise de plus de 90 mètres de longueur, en écho aux Nymphéas de Monet. Cet ouvrage, qui propose un entretien inédit de l’artiste avec Cécile Debray, se présente sous la forme d’un leporello qui restitue l’œuvre d’exception dans toute son ampleur.
- rmn
- Langues Anglais Français
- Publication2021
- Pages164 pages en leporello
- Format8.4 x 25.3 cm
- ISBN9782711879007