back Catalogue
back Catalogue

Martin Gayford, David ScherfLucian Freud : The Copper paintings

34 EUROS
Depuis juin 2025, Nous ne vendons plus en ligne
À partir de juin 2025, nous cessons les ventes en ligne pour nous recentrer sur l'expérience en boutique. Cette décision nous permet de mieux vous accompagner dans vos découvertes littéraires et artistiques au sein de notre espace physique. Nous vous invitons à venir découvrir nos sélections directement à la galerie, où vous pourrez échanger avec notre équipe et profiter de l'ambiance unique de Peinture Fraîche.

« Réunit, pour la première fois, les peintures à l’huile sur cuivre de Lucian Freud, y compris son portrait perdu de Francis Bacon et deux œuvres qui n’ont jamais été reproduites auparavant.

Au début des années 1950, Lucian Freud a réalisé plusieurs œuvres à la peinture à l’huile sur cuivre, une technique privilégiée par des artistes du XVIIe siècle tels que Rembrandt et Frans Hals, mais inhabituelle pour un peintre du XXe siècle. Alors qu’on pensait à l’origine qu’il ne s’agissait que d’une poignée d’œuvres, Freud a en fait peint plus d’une douzaine d’œuvres sur cuivre, toutes de petite taille, à l’émail lisse et d’une intensité étonnante. Basé sur une décennie de recherches, ce livre rassemble pour la première fois tous les « cuivres » de Freud, y compris deux œuvres qui n’ont jamais été reproduites auparavant. Parmi ces tableaux figure le célèbre portrait de Francis Bacon par Freud, qualifié par Nicholas Serota de « portrait le plus important du XXe siècle ». L’œuvre a été volée en 1988 – on ne sait toujours pas où elle se trouve – mais au cours des recherches effectuées pour ce livre, une photographie rare a été découverte, montrant l’œuvre quelques minutes avant le vol, et elle est publiée ici pour la première fois. »

  • Martin Gayford, David Scherf
  • Less Publishing
  • Langue Anglais
  • Publication2021
  • Pages80
  • Format19.8 x 271 cm
  • ISBN9780300262896