Lisa SorginiBehind Glass
« Cet ouvrage est une exploration à plusieurs niveaux de la maternité telle qu’elle a été montrée pendant les mois de la pandémie naissante de COVID-19, alors que des mesures sans précédent de maintien au foyer ont été prises en Australie et dans le monde. Il s’agit à la fois d’un commentaire créatif et d’un témoignage culturel important.
Né de la pandémie, le tournage de la série a commencé lorsque les premiers ordres de rester à la maison sont entrés en vigueur en Australie. Faisant des portraits des membres de sa communauté immédiate, elle a été motivée par le besoin de rendre visible le rôle invisible de la parentalité pendant un tel isolement et qui évoque un spectre de tendresse profonde, d’ennui, de quiétude, d’amour, de frustration, de peur et de désespoir. Ces œuvres présentent la lumière et l’obscurité de la maternité pendant ces périodes prolongées d’enfermement ; l’utilisation d’un éclairage doux et d’un contraste tonal donne une vie visuelle à cette métaphore.
Chaque œuvre est encadrée par une fenêtre de la maison, une pratique qui semble poignante étant donné les circonstances de l’isolement obligatoire où aucun contact n’était autorisé. C’est un processus qui suspend chaque sujet dans un espace liminal de transfert et d’adaptation, un espace que les mères endurent mais dont les enfants sont protégés. On voit des bébés s’accrocher à leur mère. Des mains minuscules tirent sur les vêtements et la peau. Chaque image est un délicat assemblage de chair, non posé, avec pour toile de fond une familiarité tranquille. Il y a de la tendresse, mais aussi une claustrophobie et une intensité omniprésentes. »
- Federica Chiocchetti
- Libraryman Editions
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages100
- Format29.3 x 24 cm
- ISBN9789188113535