Gio PontiEnchanting Architecture
Ce livre célèbre, à travers un double récit, l’Institut culturel italien de Stockholm, conçu et aménagé par Gio Ponti sur une commande de Carlo Maurilio Lerici. Les essais visent à examiner les événements liés à la commande du projet lui-même, ainsi qu’à la planification et à la réalisation du bâtiment et de son aménagement intérieur. Le volume contient une sélection d’images tirées des archives historiques de l’Institut, ainsi qu’un nouveau reportage photographique sur les éléments d’architecture et de design de ce bâtiment.
On sait que Ponti s’intéressait beaucoup à la Suède (il suffit de penser à tout l’espace consacré au design suédois dans les pages de la revue Domus du début des années 1950), mais il est fascinant d’en savoir plus et de trouver des réponses sur la dynamique qui a présidé à la réalisation de cette structure. En effet, Gio Ponti a réussi à dépasser l’idée originale de l’architecte suédois Ture Wennerholm, à donner vie à un projet où les espaces, bien qu’organisés par fonction, se succèdent dans un jeu harmonieux de lignes brisées et de teintes différentes. Pier Luigi Nervi et Ferruccio Rossetti l’assistent dans cette tâche.
Gio Ponti donne vie à un projet « moderne classique » dans lequel l’art et l’architecture fusionnent, preuve qu’il a dépassé les limites fixées par les tendances caractérisant cette époque. Il a ainsi jeté les bases d’un nouveau cours dans les relations culturelles entre l’Italie et la Suède.
- Cinq Continents
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages192
- Format32 x 25 cm
- ISBN9788874399604