Pop Art: de Warhol à Panamarenko
En 2019, la Communauté flamande a acquis ‘Great American Nude #45’ (1963) de Tom Wesselmann de la collection Matthys-Colle. L’acquisition a été couplée avec le prêt à long terme de 39 autres œuvres d’art de la même collection au musée. Cet événement marque le début d’un partenariat public-privé unique et important en Belgique, dont découle cette exposition.
Des œuvres pop art représentatives de la collection Matthys-Colle d’Andy Warhol, Tom Wesselmann, Roy Lichtenstein et Konrad Klapheck, entre autres, seront réunies avec une sélection de la collection S.M.A.K. Le pop art est à l’origine un phénomène occidental qui a vu le jour à Londres et à New York dans les années 1950.
Le pop art est une réponse visuelle à une culture matérialiste qui a atteint de nouveaux sommets dans les années 1960 et dont l’imagerie était dérivée du monde des médias de masse de la publicité, des magazines, de la télévision et du cinéma. Très vite, ce style accessible a frappé l’imagination de nombreux jeunes artistes européens, qui ont également adhéré au mouvement. Le pop art a pénétré profondément dans la vie quotidienne et a créé un langage visuel si distinct et reconnaissable que nous pouvons encore sentir sa présence aujourd’hui. Les questions qui ont constitué un riche terreau pour les artistes du Pop Art sont toujours d’une actualité brûlante : de la consommation de masse et de l’évolution technologique à la moralité sexuelle, aux émeutes raciales et à l’égalité des sexes. Aujourd’hui encore, non seulement les thèmes restent reconnaissables, mais le pop art demeure également une source inépuisable pour la mode, le design et la vaste industrie du divertissement.
- MAC'S
- Langues Anglais Français Néerlandais
- Publication2021
- Format25.5 x 17.3 cm
- ISBN9789075679656