Andrew Wyeth: Life and Death
Présentant des dessins récemment redécouverts, Life and Death explore ce que signifie pour un artiste d’imaginer sa propre mort, à la fois dans le contexte de la fin de carrière de Wyeth et dans celui de l’art américain contemporain.
Ce volume présente pour la première fois une série de dessins au crayon récemment redécouverts, datant du début des années 1990, à travers lesquels Wyeth a imaginé ses propres funérailles. Les chapitres rédigés par d’éminents historiens de l’art explorent la signification de la représentation de sa propre mort dans le contexte de la fin de carrière de Wyeth et de l’art américain contemporain. L’ouvrage établit un lien entre la série d’enterrements et l’engagement de Wyeth, depuis des décennies, envers la mort en tant que sujet artistique dans la peinture, ses relations avec les modèles représentés et son utilisation du dessin comme moyen d’expression et d’exploration. Elle insère en outre l’œuvre de Wyeth dans une conversation plus large sur la mortalité et l’autoportrait qui s’est développée dans l’art américain depuis les années 1960, et comprend des œuvres de Duane Michals, Andy Warhol, David Wojnarowicz, George Tooker, Janaina Tschäpe et Mario Moore. Si ses contemporains ont posé diverses questions existentielles en illustrant leur propre disparition, celles qui interrogent l’universalité de la mort en tant qu’expérience humaine sont devenues particulièrement urgentes à la suite de la pandémie de coronavirus et de la prise de conscience nationale des inégalités raciales qui a eu lieu en 2020. Andrew Wyeth : Life and Death aborde ainsi les idées sur la perte, le deuil, la vulnérabilité et l'(im)mortalité qui imprègnent le moment présent.
Le peintre américain Andrew Wyeth (1917-2009) a vécu toute sa vie dans sa ville natale de Chadds Ford, en Pennsylvanie, et dans sa résidence d’été au milieu de la côte du Maine. Il a consacré sept décennies de sa carrière à peindre la terre et les gens qu’il connaissait et auxquels il tenait. Célèbre pour sa peinture à la détrempe Christina’s World (1948), Wyeth a navigué entre la représentation artistique et l’abstraction d’une manière très personnelle.
- Tanya Sheehan
- Delmonico Books
- Langue Anglais
- Publication2022
- Pages144
- Format26 x 21 cm
- ISBN9781636810348