Forensic Architecture Witnesses
Le premier aperçu visuel du collectif acclamé travaillant à l’intersection de l’architecture, de la science et de la politique.
Fondée par Eyal Weizman au Goldsmiths College de Londres en 2010, l’agence de recherche Forensic Architecture a enquêté sur des dizaines d’incidents de violence étatique – intervention militaire, destruction de l’environnement, violence frontalière et meurtre policier. Travaillant à l’intersection de l’architecture, du droit, du journalisme, des droits de l’homme et de l’écologie, Forensic Architecture étudie les conflits et les crimes dans le monde entier, en utilisant des outils et des méthodes architecturales pour effectuer des analyses spatiales et architecturales d’incidents particuliers.
Ils ne conçoivent pas de nouveaux bâtiments, mais comme d’autres architectes, ils examinent et modélisent des espaces, dans le but de faire la lumière sur des événements.
Ce catalogue met l’accent sur les témoins qui sont au cœur du travail de Forensic Architecture. Comme l’explique Weizman : « Très souvent, parce que « forensic » fait partie de notre nom, il y a un certain malentendu, comme si le travail de preuve que nous faisons … constituait une alternative, et parfois même un substitut, à la voix humaine du témoin. Je crois plutôt que notre travail maintient la relation entre la preuve et le témoignage dans un état de tension productive ». Comprenant des textes de Weizman et de Christina Varvia, ainsi qu’une table ronde entre les membres de l’équipe actuelle, ce livre richement illustré ouvre une fenêtre sur les méthodes de travail et les projets de Forensic Architecture.
- Dap Artbook
- Langue Anglais
- Publication2023
- Pages144
- Format22.8 x 17.7 cm
- ISBN9788793659551