Milton Avery
Né en 1885 dans une famille ouvrière du Connecticut, Milton Avery quitte l’école à 16 ans pour travailler dans une usine. Ayant l’intention d’étudier le lettrage, mais se tournant rapidement vers la peinture, il suit des cours du soir pendant quinze ans avant de s’installer à New York dans les années 1920 pour y poursuivre une carrière de peintre.
Bien qu’il ne se soit jamais identifié à un mouvement particulier, Avery était un membre sociable de la scène artistique new-yorkaise. Il est devenu une figure d’influence considérable pour une jeune génération d’artistes américains, dont Mark Rothko, Adolph Gottlieb et Barnett Newman. Son talent a été loué par Rothko, qui a dit de son travail que « la poésie pénétrait chaque pore de la toile jusqu’à la dernière touche du pinceau ».
Edith Devaney présente Avery et son œuvre, tandis qu’Erin Monroe se penche sur les premières années d’Avery à Hartford et que Marla Price examine l’influence de Matisse sur son art. Une conversation avec la fille de l’artiste, March Avery Cavanaugh, et une chronologie illustrée par Isabella Boorman complètent l’ouvrage.
Ce catalogue accompagne une exposition présentée au Texas a l’automne 2021, puis dans le Connecticut et enfin à la Royal Academy à l’été 2022. Elle présente le travail de Milton Avery, peintre américain abstrait qui eut une grande influence sur la génération de Mark Rothko et Barnett Newman.
- Royal Academy
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages152
- Format27 x 23 cm
- ISBN9781912520435