Vinciane Despret, Christine Aventin, Juliette SalmeDemeurer en Mycélium
Avec Demeurer en mycelium, Vinciane Despret, Christine Aventin et Juliette Salme nous projettent dans un avenir où l’homme aurait enfin renoué avec les matériaux vivants.
Le point de départ historique de cette nouvelle ère, appelée par les auteures « mycélocène », est « In Vivo », la proposition construite pour le Pavillon de la Belgique par les architectes de Bento (Florian Mahieu, Corentin Dalon et Charles Palliez) et leur équipe multidisciplinaire de Wallonie et de Bruxelles, à l’occasion de la 18e Biennale internationale d’architecture de Venise.
« In Vivo » interroge notre système de production extractiviste vorace en donnant à voir et à ressentir, à vivre, à un moment M, un univers constructif alternatif composé de matériaux vivants. Mycélium, bois et terre sont tous issus du territoire urbain bruxellois, dans une perspective durable d’approvisionnement ultra local.
La publication met en perspective et prolonge, tout au long du siècle en cours, la réalité concrète de cette installation temporaire par une fiction inspirante prenant la forme d’une enquête menée dans les années 2050.
À partir d’indices et de fragments collectés par Christine Aventin et Vinciane Despret, cette enquête réunit des archives diverses et variées parmi lesquelles des échanges de courriers, des extraits de textes de mycologie et de philosophie, des carnets de terrain d’une anthropologue – Juliette Salme – ayant suivi Bento dans sa pratique, et des rapports de psychologues, d’historien.ne.s et d’expert.e.s en thérolinguistique (discipline étudiant les langues et littératures non-humaines).
Tout ce dont elle témoigne (parce qu’il y a beaucoup de vérités dans ces histoires), et tout ce qu’elle imagine (car il y avait quantité de futurs possibles à fermenter pour leur donner une chance de contaminer le réel) s’enracinent, se ramifient et se déploient à partir d’une proposition architecturale, une nouvelle manière d’habiter proposée par Bento.
L’ouvrage se fait le porte-voix de ce propos visant à sortir « d’un monde inerte, sans intention ni projet, un monde à disposition dont les vivants autres qu’humains formaient tantôt un vague paysage, tantôt un encombrement inutile ou gênant, tantôt des ressources à extraire ou consommer ». Et l’imaginaire fertile qu’il déroule nous embarque, tout entier, dans cette perspective et trace les sillons pour le développement des réalités possibles de cette nouvelle ère constructive.
- Vinciane Despret, Christine Aventin, Juliette Salme
- Cellule architecture
- Langue Français
- Publication2023
- Pages320
- Format18 x 10.5 cm
- ISBN9782930705491