Yevonde: Life and Colour
La première monographie complète sur cette innovatrice radicale et oubliée de la photographie couleur et du portrait mythique et surréaliste. Femme d’affaires et créatrice infatigable, la photographe britannique Yevonde a innové en s’engageant dans la photographie couleur à une époque où celle-ci n’était pas considérée comme un moyen d’expression sérieux. Les portraits de Yevonde incarnent la tradition glorifiée contrecarrée par un désir de nouveauté ; son œuvre la plus connue est une série de femmes habillées en déesses posant dans des tableaux surréalistes datant des années 1930.
Yevonde a défendu la photographie à une époque où peu de femmes photographes travaillaient professionnellement, et ce livre raconte l’histoire de sa vie, de ses œuvres et de ses 60 ans de carrière.
Yevonde : Life and Colour rassemble les œuvres de la photographe pour la première fois depuis 20 ans. Grâce à de nombreuses reproductions et à des œuvres inédites, le livre présente l’expérimentation de Yevonde dans un large éventail de techniques et de genres, notamment la photographie couleur, le portrait, les natures mortes, la solarisation et le procédé de coloration Vivex, et la repositionne en tant qu’artiste moderne clé du 20e siècle.
Elle replace l’artiste dans son rôle d’acteur majeur de la modernité au XXe siècle. L’exposition met également en lumière le contexte des images de Yevonde, en examinant leurs références esthétiques et mythiques. Yevonde (1893-1975), également connue sous le nom de Madame Yevonde, était une photographe londonienne de portraits et de natures mortes dont la devise était « être original ou mourir ».
- National Portrait Gallery
- Langue Anglais
- Publication2023
- Pages240
- Format30 x 24.5 cm
- ISBN9781855145634