Simone Guillissen-Hoa : Architecte 1916-1996
Mi-biographie illustrée, mi-livre d’architecture, ce merveilleux petit opuscule nous fait découvrir une femme exceptionnelle, doublée d’une bonne architecte. Elle ne méritait évidemment pas de disparaître des mémoires de l’amateur, même si les circonstances de sa vie l’ont cantonnée souvent dans un rôle de second couteau, ou de petit maître.
La plume habile et empathique de Caroline Mierop nous replonge dans une époque, peut-être pas si différente d’aujourd’hui, où être une femme architecte pouvait parfois être un avantage, mais bien plus souvent hélas, même dans le milieu progressiste où elle évoluait, heurtait très vite les limites floues mais strictes de ce que permettait le contexte patriarcal.
Les projets de Simone Guillissen-Hoa restent souvent d’une grande modernité, et peuvent servir d’exemples non seulement pour qui s’intéresserait à l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle, mais comme de relais ou de première marche pour une architecture d’aujourd’hui.
Le livre est parcouru de courts textes de témoignage, parfois drôles et toujours émouvants, écrits par le fils de Simone, l’architecte, critique et collectionneur de renom Jean-Pierre Hoa.
- Caroline Mierop
- Prisme Editions
- Langue Français
- Publication2023
- Pages240
- Format24 x 17.5 cm
- ISBN9782930451459