Sur le motif, peindre en plein air 1780 - 1870
La peinture de plein air se développe à la fin du XVIIIe siècle, impulsée par la jeune génération d’artistes qui voyagent en Italie et qui suivent leur éducation artistique à Rome. Ce catalogue se penche sur les mutations plastiques observées dans le domaine du paysage au tournant du XVIIIe et de la première moitié du XIXe siècles, lorsque la captation des phénomènes naturels et atmosphériques devient un enjeu majeur du rapport au territoire naturel. 115 oeuvres sont reproduites en couleur : de Thomas Jones, Constable, Turner, Valenciennes, Michallon, Corot, Giroux, Rousseau, Degas, Smick Pitloo, Eckersberg, Lundbye, Kyhn, Blechen, Johann Jakob Frey ou Martin Rorbye… Le catalogue des oeuvres est organisé par thème ou sujet (Arbres, eaux, côtes, pierre et grottes, volcans, ciels, fenêtres, vues de Rome…) et chaque section rassemble des oeuvres et un texte critique. Trois essais principaux plus généraux ouvrent le livre : En perspective : études de paysages et tableaux “finis” (Michael Clarke), Laisser sa marque : les techniques de la peinture dans l’étude en plein air (Ann Hoenigswald), Peindre en plein air (Ger Luijten).
- National Gallery of art USA, Fondation Custodia, The Fitzwilliam Museum, Paul Holberton Publishing
- Language French
- Release2020
- Pages278
- Format26 x 24 cm
- ISBN9781911300830