Heleen PeetersHorses
L’homme et le cheval partagent une longue histoire ensemble. Au début, le cheval était un animal de travail, servant de moyen de transport dans l’agriculture et à la guerre. Aujourd’hui, les chevaux sont des animaux domestiques dotés d’un statut moral : ils sont utilisés pour les loisirs, les compétitions et la thérapie médicale.
En 1948, le grand-père de Heleen Peeters (BE) a créé une entreprise dans ce que beaucoup considèrent aujourd’hui comme un tabou : la viande de cheval. À cette époque, les gens étaient pauvres, se remettant des luttes de la Seconde Guerre mondiale, et la viande de cheval, produit de haute qualité à un prix abordable, était très demandée. Mais aujourd’hui, 70 ans plus tard, la consommation et la production de viande de cheval disparaissent.
Peeters a largement documenté et étudié la culture de la viande de cheval en Belgique, en France, en Italie, en Pologne, en Argentine, en Uruguay, au Kirghizstan, aux États-Unis et au Canada. Pourquoi la viande de cheval devient-elle moins populaire ? Qu’arrive-t-il aux chevaux s’ils ne sont plus consommés ? Quel est notre rapport avec les animaux en premier lieu ? Et qu’en est-il de la nécessité de réduire notre consommation de viande ?
- Eriskay Connection
- Langue Anglais
- Publication2020
- Pages232
- Format30.5 x 20 cm