Shervin Sheikh RezaeiENSEMBLE An Architecture of the Inbetween
« Dans un effort pour traduire mon état d’esprit et mes expériences personnelles en un concept architectural, j’ai choisi de concevoir différents espaces ou matérialisations de différents états d’être, rassemblés en une structure cohérente. Le résultat a été une œuvre architecturale intégrée qui découle d’une polyphonie de cultures. Ces cultures communiquent entre elles dans les espaces conçus, tout en donnant une illusion de neutralité – une carte blanche. Un lieu apparemment dépourvu de la plupart des complexités politiques, avec une relationalité basée sur l’expérience humaine – une variété de cultures communiquant dans un troisième paysage. Cependant, cette idée romantique a également été le point de départ d’une discussion sur l’appropriation culturelle et l’identité culturelle, partagée avec quelques femmes artistes et penseuses. Elles montrent l’importance d’ouvrir un espace de réflexion à la discussion contemporaine, d’adopter des récits critiques comme moyen d’atteindre une compréhension plus profonde de notre conditionnement culturel.
Ce projet a débuté avec l’idée de réfléchir sur les notions de réalité à travers la perspective individuelle dans un espace collectif. L’investigation de l’expérience personnelle au sein de la culture trouve un écho dans la matérialité des modèles architecturaux, mais aussi dans la matérialité des divers récits de femmes vivant et créant entre les cultures.
Entre les deux. Un mélange de différents styles architecturaux, sacrum et profanum, une trans-culture, un hybride de civilisations. Des domaines culturels engagés dans un dialogue. Une quête de confusion, et une autre quête de paix. Où est mon identité maintenant ? Je ne reçois pas une seule réponse, mais une polyphonie de voix ».
Shervin Sheikh Rezaei
- APE
- Langues Anglais Arabe
- Publication2020
- Pages136
- Format33 x 24 cm
- ISBN9789493146594