Hilma af KlintCatalogue raisonné I - Spiritualistic Drawings 1895-1910
Sélection de Chantal Pattyn pour sa vitrine.
Il est clair depuis longtemps que l’histoire de l’art devrait être réécrite. Depuis que l’œuvre de la Suédoise Hilma af Klint a été exposée dans les années 1980, une alarme s’est déclenchée dans les milieux de l’histoire de l’art. Sont-ce réellement Kandinsky et ses pairs qui ont fait naître l’abstraction ? Comment une femme suédoise, qui a passé une grande partie de sa vie dans l’isolement artistique, a-t-elle pu laisser derrière elle une œuvre aussi révolutionnaire ? Af Klint était un cas particulier. Elle a reçu une éducation artistique traditionnelle, a peint des portraits et des paysages, mais s’est surtout intéressée au spirituel. Son travail abstrait n’était partagé qu’avec des amis très proches. Elle a adopté la théosophie et les idées anthroposophiques de Rudolf Steiner, qui était l’un des rares à visiter son atelier. Apparemment, elle était très consciente de ce qu’elle faisait. Elle a décidé que son œuvre ne pourrait être exposée que 20 ans après sa mort. Parce qu’elle pensait que le monde n’était pas prêt à comprendre son travail. En 2016, j’ai vu la magnifique exposition de la Serpentine à Londres. Ce catalogue raisonné, avec un volume séparé pour The Paintings of the Temple, équivaut à une séance spirituelle, dirigée par af Klint.
Chantal Pattyn
Les dessins de ce premier volume d’un nouveau catalogue raisonné représentent une période intense de dix ans de la vie de Hilma af Klint (1862-1944) qui allait poser les bases de ses réalisations ultérieures. En 1896, af Klint et quatre autres femmes ont formé les Cinq, un groupe imprégné des croyances spiritualistes qui imprégnaient l’Europe à cette époque, notamment la théosophie, le rosicrucianisme et d’autres courants de la pensée religieuse libérale. De 1896 à 1907, les Cinq se sont engagés dans une méthode systématique quotidienne d’expérimentations spirituelles. Lors des séances, Hilma af Klint dessinait automatiquement des esquisses spirituelles à partir des messages que le médium (pas toujours le même membre) communiquait des esprits que le groupe convoquait. Le système élaboré de symboles, la géométrie et l’imagerie biologique qui caractérisent son travail trouvent tous leur origine au cours de cette période.
- Bokförlaget Stolpe
- Langue Anglais
- Publication2020
- Pages220
- Format31.5 x 24.8 cm
- ISBN9789189069237