Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ?
Paru en 1971 dans ArtNews, « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » a fait date dans l’histoire de l’art. Largement reconnue comme la première historienne de l’art féministe, Linda Nochlin démantèle la notion de génie artistique codée par les hommes et dévoile les structures institutionnelles et sociales qui ont tenu les femmes à l’écart des carrières artistiques pendant des siècles.
Elle consacre ensuite une longue étude à la figure de l’artiste Rosa Bonheur et sa place dans la société. Rédigé il y a plus de trente ans mais toujours très actuel, ce texte a été publié pour la première fois en français en 1993 au sein du recueil désormais épuisé Femmes, Art et Pouvoir (éd. Jacqueline Chambon). Il fait ici l’objet d’une nouvelle traduction. En français, le titre de l’ouvrage a toujours été traduit au masculin, puisque le recours à l’idée de grandeur dans l’histoire de l’art a systématiquement été formulé par des hommes, sur des hommes.
De fait, le féminin en a été purement et simplement exclu. Pour cette édition, ce livre est accompagné d’un appendice de Linda Nochlin appelé « Trente ans plus tard », où elle commente l’émergence de nouvelles artistes, notamment Joan Mitchell, Louise Bourgeois et Cindy Sherman.
- Linda Nochlin
- Thames & Hudson
- Langue Français
- Publication2021
- Pages112
- Format8.5 x 12 cm
- ISBN9780500024829