Pierrette BlochTextes critiques et entretiens
« L’œuvre de Pierrette Bloch a commencé à être connue du grand public au début des années 2000 par des expositions au Centre Pompidou, à Vevey (Suisse) à la galerie Karsten Greve (Paris/Cologne). Sa carrière d’artiste démarre pourtant au début des années 1950 et se poursuivra dans une discrétion choisie, en passant par des techniques diverses – le collage, le textile, les crins, des signes graphiques proches d’une écriture pour trouver dans des séries de ponctuations noires sur fond blanc ou blanches sur fond noir (qu’elle désignait elle-même ironiquement comme des « pois ») le « langage » auquel elle a été identifiée.
Cet ouvrage prend appui sur une sélection des textes critiques qui ont été consacrés aux œuvres de Pierrette Bloch tout au long de son parcours. La multiplicité des regards, dans l’instant même où apparaissent ces œuvres – donc sans le recul et le savoir que donne l’histoire une fois finie – permet de superposer et recomposer tous ces moments d’échange entre une artiste et ses premiers critiques, son premier public.
Ce livre forme un ensemble inédit à ce jour rassemblant une soixantaine de textes accompagnés d’un index des noms ainsi que d’une bibliographie générale. »
- Méridianes
- Publication2021
- Pages304
- Format24 x 17 cm
- ISBN9782363062888