51N4E, Endeavour, DenkstattDesign in dialogue : 51N4E, Endeavour, Denkstatt
« Le deuxième numéro de la série Chapters se penche sur la question de savoir comment les processus de conception peuvent être façonnés par le dialogue afin de donner aux différents acteurs la possibilité d’ajouter, de supprimer ou de modifier quelque chose dans le but de dépasser les attentes de toutes les personnes impliquées.
La première partie du livre examine le travail du cabinet d’architecture 51N4E, basé à Bruxelles, et de deux cabinets de conseil axés sur le design, endeavour, d’Anvers, et Denkstatt, de Bâle. Ces trois entreprises explorent les limites de l’architecture, prônant l’ouverture et le dialogue avec les clients et les utilisateurs plutôt que l’autonomie et le monologue typiques de nombreux architectes et urbanistes. En analysant le travail de ces entreprises et en cherchant des modèles, ce livre cherche à expliquer les processus artisanaux et organisationnels qui sous-tendent cette approche de la conception.
Une deuxième partie de la publication examine la présence cachée de cette approche de « conception en dialogue » dans un large éventail de cabinets d’architecture européens et dans leurs projets – non pas comme une nouvelle méthodologie à étudier, mais comme une attitude libératrice à partager, à chérir et à développer. La réflexion sur ces projets illustre la manière dont le design en dialogue peut créer un élan productif et favoriser l’engagement. Avec des projets de Harder Haas, Atelier Bow-Wow, Lacol, Studio Paola Viganò, Equip 10+1, Onkruid, Caruso St John Architects et Communitism. »
- Seppe De Blust, Freek Persyn, Charlotte Schaeben
- ETH Newrope
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages116
- Format32 x 24 cm
- ISBN9783944074351