Michel NadaïPeinture Décorative, art et technique
« Ce livre présente le travail et la technique du peintre décorateur. Les méthodes employées ressemblent à celles utilisées dans les Beaux-Arts, mais le but reste essentiellement décoratif. Le peintre en décors n’est pas un artiste, mais un artisan faiseur de beau. La peinture décorative utilise souvent et le peintre muraliste doit être à sa manière un virtuose pour que le spectateur puisse distinguer une ronce de noyer d’un acajou, un marbre jaune de Sienne d’un sarrancolin. Un aperçu historique amène à témoigner des larges possibilités créatives et esthétiques de cet artisanat. la technique de l’imitation des matières, marbres, bois, pierres semiprécieuses ou d’écaille, est présentée par un pas à pas qui décrit les outils utilisés et détaille les modalités d’exécution. L’art du trompe-l’oeil est abordé à travers l’étude de l’ombre et de la lumière, de la fausse mouluration et de l’ornement de style. Le décor mural panoramique est étudié grâce à la perspective, la composition de l’image, ses valeurs et ses contrastes, le choix des couleurs. De nombreux exemples de réalisations de l’auteur viennent illustrer son propos.
Public : peintres muralistes, apprentis ou professionnels confirmés, amoureux du décor peint voulant se documenter sur le métier et sa technique.
L’auteur Michel Nadaï a remporté en 1994 le concours du Meilleur Ouvrier de France en peinture décorative et trompe-l’oeil. Il est initialement décorateur de théâtre (le Châtelet à Paris). Il s’oriente vers la peinture décorative et reçoit l’enseignement de Pierre Lefumat et ouvre son propre atelier. Il est devenu Maître artisan, et de futurs peintres décorateurs apprennent sous sa direction en France et à l’étranger, tandis que des amateurs viennent de loin pour suivre ses stages.
- Michel Nadaï
- Vial
- Langue Français
- Publication2020
- Pages286
- Format31 x 24 cm
- ISBN9782851012449