Juliet KinchinAutomania
« S’appuyant sur la richesse du design, de l’art et de l’architecture liés à l’automobile dans la collection du Musée d’art moderne, Automania jette un regard approfondi sur un objet industriel qui a changé le monde. De sa première apparition en tant que jouet pour les riches dans les années 1890 à son établissement en tant que nécessité utilitaire de la vie moderne, la voiture a transformé notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir, inspirant d’innombrables designers et artistes travaillant dans divers domaines.
Certains ont considéré l’automobile comme l’expression ultime du progrès technologique, capable d’entraîner une croissance économique généralisée et des changements sociétaux positifs. D’autres l’ont considérée comme l’ennemie des valeurs humanistes, ne conduisant qu’à une augmentation du nombre de décès et à la prolifération de déchets dangereux et de la pollution. Mais tous l’ont reconnu comme un élément central de la vie, du design et de la culture contemporains.
Automania retrace la riche histoire culturelle de la voiture tout en faisant la part belle aux dix véhicules de la collection du MoMA, qui marquent des moments charnières dans l’histoire du design automobile. Parmi eux, la Jeep M-38A1 Utility Truck, la Citroën DS 23 Sedan, la Volkswagen Type 1 Sedan, la Fiat 500f City Car, la Cisitalia 202 GT Car, la Ferrari Formula 1 Racing Car 641/2, la Porsche 911 Coupé, la Airstream Bambi Travel Trailer, la Jaguar E-Type Roadster et la Smart Car Coupé. »
- Juliet Kinchin
- MoMA
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages112
- Format26 x 21 cm
- ISBN9781633451278