Bernadette Mergaerts Flisvos
L’équipe de Peinture Fraîche est ravie de vous convier
à la sortie du nouveau livre de Bernadette Mergaerts,
le jeudi 24 juin 2021 de 18h à 21h.
Flisvos est un mot grec qui signifie « le doux son d’une petite vague qui frappe doucement le rivage ». Lors d’une visite de l’île grecque de Corfou au cours de l’hiver 2015, Bernadette Mergaerts (BE) a remarqué que, malgré le froid, de nombreuses personnes se baignaient à divers endroits du littoral de la capitale, Kerkyra. Elle a été impressionnée par le fait que les baigneurs – tous des adultes, certains retraités – semblaient trouver la paix dans la mer ionienne.
Au cours des années suivantes, Mergaerts est souvent retournée sur l’île, parfois pour de longues périodes, et a appris de plus en plus de choses sur la vie des nageurs d’hiver. Comment ils survivent sur une île verte dans un pays en crise. Leurs préoccupations communes : la pollution, la perte de contact avec la nature, leur santé, l’absence de sécurité sociale et la nature parfois stricte des liens familiaux.
Avec des images sensuelles, Mergaerts montre le déclin de la nature mais aussi sa vitalité, et celle des baigneurs eux-mêmes. Elle les suit dans leurs baignades quotidiennes dans la mer, comment ils se fondent dans les éléments, et leur participation aux célébrations rituelles de l’hiver. Des mois qui doivent simplement être supportés jusqu’au printemps suivant.
Biography
Bernadette Mergaerts (BE) est une photographe/géographe qui a travaillé successivement chez Apple Computer, à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et comme photographe personnelle et chef de protocole de l’ancien Premier ministre belge Elio Di Rupo. Elle est basée à Bruxelles mais travaille la moitié du temps en Grèce, en Espagne et en France. Mergaerts combine des projets de communication visuelle, ses activités de plasticienne et son travail de conférencière. Elle aime créer en étroite collaboration avec des écrivains, des musiciens et des danseurs. Elle est une « marcheuse » et évite de prendre la voiture.
Mergaerts a exposé ses œuvres à Bruxelles, Paris, Corfou, Palma de Majorque, Paxos, Roubaix et Montreuil, et a participé à une exposition collective à Arles en 2019.