De l'architecture à tous les étages Avec la présence de François Jacques, Pierre Hebbelinck et Jean Michel Degraeve.
Ce mercredi 13 novembre, la librairie Peinture Fraîche est fière de vous présenter le projet AMINIMA de l’architecte François Jacques (c’est le module-cabane que vous avez dû voir dans le jardin !) et la maison d’édition Fourre-Tout, à l’occasion de ses 20 années d’existence. Seront en nos murs pour présenter leurs ouvrages, François Jacques lui-même, M. Pierre Hebbelinck qui présentera le catalogue de la maiso d’édition Fourre-Tout qu’il a créé, ainsi que Jean Michel Degraeve, auteur du dernier livre paru : Une sobriété Créative — Louis Bosny, architecte. 1924 – 1983, ouvrage à l’origine de l’exposition à La Cité-Miroir à Liège.
A Liège, Pierre Hebbelinck est un phare, et le reste du monde a aussi été éclairé parfois de son architecture simple et intelligente.
A Valence, la très meurtrie (mais sans dommages pour lui), François Jacques a lancé sa troisième vie en concevant le projet AMINIMA, architecture modulaire qui commence par une cabane chic, et fait de Jean Prouvé un dinosaure et des maisons de thé japonaise des squats pour punks à chien.
Nous, on se contente d’en parler et d’en faire parler. Ils seront chez nous en chair et en os (lequel fera résonner le tam-tam et lequel sonner l’angélus est encore en discussion), en prophètes de la beauté et aussi en VRP, mais sans la cravate.
Pierre Hebbelinck a monté Fourre-Tout, il y a 20 ans donc, pour promouvoir la diversité et la modernité Urbi (Liège) et Orbi (en France, en Europe et même en Amérique latine). Plus de 30 ouvrages ont recueilli la bonne parole.
François Jacques, peu sûr d’où se situe son propre nid, s’est mis en tête de construire un nid aux autres, et nous lui en sommes gré.
Il y a longtemps que le module, le préfabriqué, est d’usage en architecture. De nombreuses maisons sont construites, au moins en partie, d’éléments modulaires, mais en perdant souvent de vue les raisons de la modularité : diminuer le coût, simplifier la construction et la dégager autant que possibles des contraintes.
Le projet AMINIMA de François Jacques tente de régler au mieux ces problèmes :
AMINIMA se monte seul et sans outillage spécialisé. En une bonne journée de travail, on achève un module de 9 m2 comme le nôtre. AMINIMA est montable et démontable, ce qui lui permet une grande mobilité dans le temps et l’espace, et accessoirement l’exonère d’un permis de construire (mais peut-être pas d’une déclaration préalable) au titre d’architecture mobile. AMINIMA est autant que se peut écologique, fait de matériaux naturels, produits à moins de 200 km du lieu de vente et de montage. Et le module est conçu pour être parfaitement isolé. AMINIMA est la plus belle cabane du monde : d’une ligne épurée et rayonnante, le module s’impose dans n’importe quel paysage. Dans notre jardin, il trône comme un écrin pour les livres, les expositions, les rencontres, les signatures et les bonsaïs de la librairie.
Louis Bosny est un architecte engagé dans la construction sociale : logement social, hôpital et école fondamentale. L’architecte Jean Michel Degraeve s’est imprégné de sa vie et a accédé aux fonds d’archives qui lui ont permis de tracer l’histoire d’une époque, la singularité d’un homme discret et de sa pensée conceptuelle traduite dans une architecture sobre mais créative. Le livre est accompagné des photos de deux jeunes photographes, Naef Hazimeh et Robin Nissen, qui produisent un travail noir et blanc, direct et sensible, sur l’ensemble de ces sujets. L’architecte Georges-Eric Lantair signe la postface. » (Texte des éditions Fourre-tout)