Yves DepelsenaireÉloge de Marcel Broodthaers
L’équipe de Peinture Fraîche est très heureuse de vous convier au lancement et à la signature du nouvel ouvrage d’Yves Depelsenaire, Éloge de Marcel Broodthaers, le jeudi 14 avril 2022 de 18h à 21h. Pour l’accompagner dans la présentation de son livre, Yves Depelsenaire invite également Michel Lorand, philosophe et Margaux Van Uytvanck, historienne de l’art, à se joindre à lui le temps de cette soirée.
« Avec les arts plastiques, je n’ai pu que m’engager en terrain ennemi », disait Marcel Broodthaers. Quel est le sens de cet engagement ? Quel est l’enjeu du combat qui le conduit à la douloureuse décision de délaisser le champ de l’écriture poétique ? Son œuvre multiforme déjoue les interprétations.
Plusieurs fils s’y tressent, selon une logique originale que déploie cet Éloge. Les références essentielles en sont Mallarmé, qu’il tient pour « l’inventeur de l’espace moderne », Magritte, à qui il fait crédit d’un « resserrement de la notion de sujet » et Lacan, pour qui « la vérité a structure de fiction ». Une poétique de l’objet et de l’absence d’objet s’en déduit, ainsi qu’une pratique ironique des équivoques de la communication. S’y dessine la figure d’un artiste génial, qu’on n’a pas fini de découvrir.
L’auteur
Yves Depelsenaire est psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne et enseignant à la section clinique de Bruxelles (Institut du Champ Freudien). Il est l’auteur de nombreux travaux sur les connexions de la psychanalyse avec la philosophie, la littérature, l’art et la politique. Il a notamment publié Une analyse avec Dieu. Le Rendez-vous de Lacan et de Kierkegaard à La Lettre volée en 2004 et Un musée imaginaire lacanien toujours à La Lettre volée en 2009 (réédition augmentée en 2016). Il est également l’auteur de L’Envers du décor (Cécile Defaut, 2013) et de La Vie anecdotique (La Lettre volée, 2019).