Éloge de Marcel Broodthaers – Yves Depelsenaire

Yves DepelsenaireÉloge de Marcel Broodthaers

Book launch

The Peinture Fraîche team is delighted to invite you to the launch and signing of Yves Depelsenaire’s new book, Éloge de Marcel Broodthaers, on Thursday 14 April 2022 from 6 to 9 pm. To accompany him in the presentation of his book, Yves Depelsenaire also invites Michel Lorand, philosopher and Margaux Van Uytvanck, art historian, to join him for this evening.

“With the plastic arts, I could only engage in enemy territory”, said Marcel Broodthaers. What is the meaning of this commitment? What is at stake in the struggle that led him to the painful decision to abandon the field of poetic writing? His multiform work thwarts interpretation.

Several threads are woven into it, according to an original logic that unfolds in this Praise. The essential references are Mallarmé, whom he considers “the inventor of modern space”, Magritte, to whom he credits a “tightening of the notion of the subject” and Lacan, for whom “truth has the structure of fiction”. A poetics of the object and the absence of an object is deduced, as well as an ironic practice of the equivocations of communication. The figure of a brilliant artist emerges, and we have not finished discovering him.

The author
Yves Depelsenaire is a psychoanalyst, member of the École de la Cause Freudienne and teacher at the clinical section of the Institut du Champ Freudien in Brussels. He is the author of numerous works on the connections of psychoanalysis with philosophy, literature, art and politics. He has notably published Une analyse avec Dieu. Le Rendez-vous de Lacan et de Kierkegaard (La Lettre volée, 2004) and Un musée imaginaire lacanien (La Lettre volée, 2009) (expanded edition, 2016). He is also the author of L’Envers du décor (Cécile Defaut, 2013) and La Vie anecdotique (La Lettre volée, 2019).

10 Rue du Tabellion in 1050 Brussels

Open Tuesday to Saturday 10:30 am - 6:30 pm

Your cart
Subtotal 0 EUROS

To find out the costs and delivery times, proceed to the checkout.

Your cart

Éloge de Marcel Broodthaers – Yves Depelsenaire

Yves DepelsenaireÉloge de Marcel Broodthaers

Rencontre

L’équipe de Peinture Fraîche est très heureuse de vous convier au lancement et à la signature du nouvel ouvrage d’Yves Depelsenaire, Éloge de Marcel Broodthaers, le jeudi 14 avril 2022 de 18h à 21h. Pour l’accompagner dans la présentation de son livre, Yves Depelsenaire invite également Michel Lorand, philosophe et Margaux Van Uytvanck, historienne de l’art, à se joindre à lui le temps de cette soirée.

« Avec les arts plastiques, je n’ai pu que m’engager en terrain ennemi », disait Marcel Broodthaers. Quel est le sens de cet engagement ? Quel est l’enjeu du combat qui le conduit à la douloureuse décision de délaisser le champ de l’écriture poétique ? Son œuvre multiforme déjoue les interprétations.

Plusieurs fils s’y tressent, selon une logique originale que déploie cet Éloge. Les références essentielles en sont Mallarmé, qu’il tient pour « l’inventeur de l’espace moderne », Magritte, à qui il fait crédit d’un « resserrement de la notion de sujet » et Lacan, pour qui « la vérité a structure de fiction ». Une poétique de l’objet et de l’absence d’objet s’en déduit, ainsi qu’une pratique ironique des équivoques de la communication. S’y dessine la figure d’un artiste génial, qu’on n’a pas fini de découvrir.

L’auteur
Yves Depelsenaire est psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne et enseignant à la section clinique de Bruxelles (Institut du Champ Freudien). Il est l’auteur de nombreux travaux sur les connexions de la psychanalyse avec la philosophie, la littérature, l’art et la politique. Il a notamment publié Une analyse avec Dieu. Le Rendez-vous de Lacan et de Kierkegaard à La Lettre volée en 2004 et Un musée imaginaire lacanien toujours à La Lettre volée en 2009 (réédition augmentée en 2016). Il est également l’auteur de L’Envers du décor (Cécile Defaut, 2013) et de La Vie anecdotique (La Lettre volée, 2019).

10 Rue du Tabellion à 1050 Bruxelles

Ouvert du mardi au Samedi 10h30 - 18h30

Votre panier
Sous-total 0 EUROS

Pour connaitre les coûts et delais de livraison, procédez au checkout

Votre panier