Estelle Lagarde – Hélène

Estelle LagardeHélène

Book launch

The Peinture Fraîche team is pleased to invite you to the signing of the book Hélène by the photographer Estelle Lagarde, on Saturday 12 November from 3 to 5 pm.

“We met in 2004, in the metro. I approached you with the desire to photograph you. At the beginning you were my model, over time we became friends. Photography has this magnificent power to fix time, space and people. But books even more so. Because your life, your face and your beauty were atrociously torn from the world on November 13, 2015, this book needs to be.” Estelle Lagarde

Six years after the Bataclan attack, Estelle Lagarde has published a book in memory of her friend and model, Hélène Muyal Leiris. Those who follow the photographer’s work already know Hélène’s face, since a portrait of the model was on the cover of her previous book L’auberge. In this new book, in memoriam, Estelle Lagarde tells the story of their meeting in text and photos, from the moment she approached this stranger one day in the metro, fascinated by her personality, then their collaboration until this last photograph in which she became her friend. Hélène is the book of this testimony.

There are the words. Those that Estelle Lagarde wrote for Hélène. Simple, direct, human. They tell the story of the birth of a friendship, built in the game and the complicity of an artistic creation, in this case photography. The movements of the heart and soul between an artist and her model, who over the years will become one of the recurring figures in the photographer’s projects.

There are the images. Those that Estelle has made of Hélène. Staged, thought out and intended to feed a series, a project for an exhibition or a book. And then there are Hélène’s big eyes, which seem to magnetise Estelle. The moments of pause, captured on the fly. This mixture of gravity, challenge and connivance. As if these two women were taming each other, and gradually recognising each other.

These images and words emanate an almost twin-like or sisterly state between the two women. As if this first meeting in the metro had been written in advance, as if their respective paths were made to meet.

We read, we see, before our eyes, a friendship being born and built. To blossom. Quietly. Deeply.
And this explosion that we don’t immediately identify.
The barbarity.
Bataclan.
13 November 2015.
Hélène dies under the terrorists’ bullets. Shock. A word that has unfortunately become almost a cliché.
Little Melvin will never see his mother again
A few weeks earlier Hélène was on the cover of the book L’auberge by Estelle Lagarde. She looks into our eyes and looks at us, determined and free.
A few weeks later, Antoine Leiris, her companion and Melvin’s father, will write Vous n’aurez pas ma haine.
This new book by Estelle Lagarde is a tribute to Hélène. It is the trace of a story between two independent, assertive and combative women.
It is ostensibly imbued with strength and resistance.

Book launch Sillages by Nicolas Verschaeve on Thursday, October 27 Book launch ARN Vol.3 with Eric Tabuchi on Friday November 4th Book launch La Devinière by Vincen Beeckman on Thursday, November 17

9 & 39 Rue Lesbroussart in 1050 Brussels

Open every day except public holidays from 11am to 7pm

Your cart
Subtotal 0 EUROS

To find out the costs and delivery times, proceed to the checkout.

Your cart

Estelle Lagarde – Hélène

Estelle LagardeHélène

Rencontre

L’équipe de Peinture Fraîche a le plaisir de vous convier à la signature de l’ouvrage Hélène de la photographe Estelle Lagarde, le samedi 12 novembre de 15h à 17h.

«Nous nous sommes rencontrées en 2004, dans le métro. Je t’ai abordée avec l’envie de te photographier. Au départ tu étais mon modèle, au fil du temps nous sommes devenues amies. La photographie a ce magnifique pouvoir de fixer le temps, l’espace, les personnes. Mais les livres davantage encore. Parce que ta vie, ton visage et ta beauté ont été atrocement arrachés au monde ce 13 novembre 2015, ce livre a besoin d’être.» Estelle Lagarde

Six ans après l’attentat du Bataclan, Estelle Lagarde propose un livre en souvenir de son amie et modèle, Hélène Muyal Leiris. Celles et ceux qui suivent le travail de la photographe connaissent déjà le visage d’Hélène, puisqu’un portrait de la modèle faisait la couverture de son précédent livre L’auberge. Dans ce nouvel ouvrage, in mémoriam, Estelle Lagarde raconte en textes et photos leur rencontre depuis le moment où elle abordé cette inconnue un jour dans le métro, fascinée par sa personnalité, puis leur collaboration jusqu’à cette dernière photographie où elle était devenue son amie. Hélène est le livre de ce témoignage.

Il y a les mots. Ceux qu’Estelle Lagarde a écrit pour Hélène. Simples, directs, humains. Ils racontent au plus près la naissance d’une amitié, construite dans le jeu et la complicité d’une création artistique, en l’occurrence photographique. Les mouvements de l’âme et du cœur entre une artiste et son modèle qui deviendra au fil des années l’une des figures récurrentes des projets de la photographe.

Il y a les images. Celles qu’Estelle a faites d’Hélène. Mises en scènes, réfléchies et destinées à nourrir une série, un projet pour une exposition ou un livre. Et puis, il y a les grands yeux d’Hélène, qui semblent magnétiser Estelle. Les moments de pause, saisis à la volée. Ce mélange de gravité, de défi et de connivence. Comme si ces deux femmes s’apprivoisaient, et progressivement se reconnaissaient.

Il émane de ces images et de ces mots un état de presque gémellité ou sororité entre les deux femmes. Comme si cette première rencontre dans le métro avait été écrite à l’avance, comme si leurs chemins respectifs étaient faits pour se rejoindre.

On lit, on voit, sous nos yeux, une amitié naître et se construire. S’épanouir. Tranquillement. Profonde.
Et cette déflagration que l’on identifie pas tout de suite.
La barbarie.
Bataclan.
13 novembre 2015.
Hélène meurt sous les balles des terroristes. Sidération. Mot malheureusement devenu presque un cliché.
Le petit Melvin ne reverra plus sa maman
Quelques semaines auparavant Hélène était sur la couverture du livre L’auberge d’Estelle Lagarde. Elle plonge ses yeux dans les nôtres et nous toise, déterminée et libre.
Quelques semaines plus tard, Antoine Leiris, son compagnon et père de Melvin, écrira Vous n’aurez pas ma haine.
Ce nouveau livre d’Estelle Lagarde est un hommage à Hélène. Il est la trace d’une histoire entre deux femmes indépendantes, affirmées et combatives.
Il est ostensiblement imprégné de la force et de la résistance.

Lancement Sillages de Nicolas Verschaeve le jeudi 27 octobre Lancement ARN Vol.3 avec Eric Tabuchi le vendredi 4 novembre Lancement La Devinière de Vincen Beeckman le jeudi 17 novembre

9 & 39 Rue Lesbroussart à 1050 Bruxelles

Ouvert tous les jours sauf les jours fériés de 11h00 à 19h00

Votre panier
Sous-total 0 EUROS

Pour connaitre les coûts et delais de livraison, procédez au checkout

Votre panier