Du 5 au 9 octobre Peinture Fraîche s’installe au salon international de dessin contemporain Art On Paper.
Retrouvez-nous de 12h à 19h du 6 au 9, vernissage le 5 à partir de 18h, à l’Espace Vanderborght, (rue de l’Ecuyer 50, 1000 Bruxelles) avec une sélection d’ouvrages mêlant art, dessin et œuvres sur papier.
Entrée et tarif réduit : 5€ pour les étudiant.e.s et demandeurs d’emploi.
Des lancements et signatures auront lieux tout au long de la semaine, découvrez le programme ci-dessous !
5 octobre – 18h (vernissage)
Lancement en avant-première de la monographie de Stéphane Mandelbaum éditions Martin de Halleux, en présence de l’éditeur et des auterices.
Cette monographie propose aujourd’hui l’ensemble le plus complet d’oeuvres de Stéphane Mandelbaum jamais publié.
Plus de 500 oeuvres et documents reproduits dont de très nombreux inédits ; avec les commentaires et analyses d’oeuvre de Myriam Bucquoit, Bernard Crespin, Bruno Jean, Margit Rowell, Gilles Sebhan, Catherine Wermester, Anne Wolfers.
8 octobre – 14h
Présentation des éditions Réalistes en présence des dessinateurs : Frédéric Poincelet, Louis Paillard et Jonathan Djob Nkondo et de l’éditeur Ayinésui-Cédric Kpannou.
Lancement en avant-première de l’ouvrage collectif Dessins et Maisons.
Livre ovni s’il en est, Dessins & Maisons se veut un “zibaldone d’architecture” en référence au Zibaldone di Pensieri de Leopardi, journal dans lequel le philosophe notait ses pensées en façonnement.
L’architecte Louis Paillard y amalgame dans un ordre quasi instinctif ses réalisations architecturales sous toutes leurs coutures, ses inspirations ainsi que les nombreux dessins avec lesquelles elles entretiennent des correspondances. Invité à dresser ses propres ponts, le lecteur vient réconcilier, à la façon de l’architecte, le geste enfantin du dessin et la concrétude de la construction.
Blutch, Ugo Bienvenu et Frédéric Poincelet apportent chacun leurs pierres à cet édifice sous la forme de vastes dessins où leur univers respectif vient habiter les réalisations architecturales de Louis Paillard. Dessins & Maisons est une édition limitée à 500 exemplaires.
Accrochage de prints de Frédéric Poincelet.
Rencontre avec les auteurs.
9 octobre – 15h
Signature d’Olivier Spinewine pour Le pédiluve.
Olivier Spinewine dessine des pieds, qui forment une série.
Ces pieds activent souvent notre “fascination du dégoût”.
Comme pour les arachnophobes, il faut donc mettre en place une “exposition graduelle” (graded exposure) pour essayer de nous (dé)sensibiliser aux pieds.
Le livre “Le pédiluve” poursuit cet objectif.
Aucune métaphore, juste des pieds mis au grand jour, leur forme pour nos rétines et leur petit choc pour nos sens.
9 octobre – 15h
Lancement en avant première et signature de l’ouvrages de Pierre de Mûlenaere, Light and Thunder, aux éditions Totalism.
En 1890, Joseph Conrad sert comme capitaine sur le fleuve Congo. De retour en Angleterre, il écrit Au coeur des ténèbres. Marlow y est transporteur d’ivoire pour le compte d’une compagnie belge. Au cours de son voyage, il entend parler de Kurtz, un puissant agent d’approvisionnement. Au plus profond du pays, Marlow découvre avec horreur mais aussi fascination que Kurtz s’est érigé en dieu du mal au sein des tribus indigènes.
Inspiré tant par le texte de Conrad que par des photographies issues notamment des archives du Musée royal de l’Afrique centrale (AfricaMuseum), Thunder and Lightning est le premier recueil de bois gravés de Pierre de Mûelenaere, par ailleurs éditeur (Onlit Editions) et musicien au sein des duos Maze & Lindholm et Orphan Swords.
Du 5 au 9 octobre
Les éditions Lazerjet nous feront le plaisir de nous accompagner et de présenter leurs affiches durant toute la durée de la foire !