Gwénola Carrère – Extra-végétalia (Partie 1)

Gwénola Carrère Extra-végétalia (Partie 1)

Book launch

Thursday 23 June from 6 to 9 pm, come and meet Gwénola Carrère and discover her book Extra-végétalia at Peinture Fraîche. The artist will also exhibit some of his original plates in the window of the bookshop from 23 to 25 June.

At the edge of the universe, a little to the left of our galaxy, a few stars and a black hole rub shoulders with the small planet Vegetalia.

Its surface conditions are much the same as those on Earth: craters, volcanoes, seas and streams. It is home to a lush jungle of gigantic, perennial tropical plants that flourish with animal power. In this mystical and fertile setting, a society made up of women lives peacefully, until the day when, projected from who knows what vortex, a wounded man appears on the beach…

Gwenola Carrère, a talented visual artist, unfolds here the first part of a lush tale very freely inspired by the feminist novel Herland by Charlotte Perkins Gilman (1915). With its wild and erotic style, the book is reminiscent of adventurers’ tales and early fantasy novels, and reminds us that even for seasoned explorers, the most virgin lands are those of the heart.

Biography
Gwénola Carrère was born in 1977 in Geneva, Switzerland, to French parents. As she is passionate about the European French-speaking world, she left early to Brussels to study illustration and then screen printing. Her work as an illustrator led her to produce posters and record sleeves, notably for the independent label Okraina, but also images for the Belgian, French, English and American press, as well as for magazines or collectives such as Nobrow, Taschen, the magazine Dada, XXI… In 2012, she co-directed an animated short film, La chute, as part of the Laboratoire d’images produced by Canal+, which was selected for several festivities (as they say in French-speaking Europe). She publishes children’s books, 5 to date, with publishers with names like Thierry Magnier or Albin Michel. But she also tackled comics with a first short story in 2014, La porte de l’amour, in a collective collection published by Oogachtend, but also in the book-disc ‘Elpmas’ (Moondog) revisited published by Ici d’Ailleurs, Murailles Music and Super Loto Éditions in 2018. In parallel to her work as an illustrator, she has been teaching illustration at the St-Luc art school in Brussels since 2007. Her first personal comic book, Extra-Végétalia (part 1), was published by Super Loto Éditions & Les Requins Marteaux in 2022, with the second and final part scheduled for 2023. For this, she won the ‘Belle plante’ prize at the Festival BD & Parthénogenèse in Châlons-sur-Saône in 2036.

10 Rue du Tabellion in 1050 Brussels

Open Tuesday to Saturday 10:30 am - 6:30 pm

Your cart
Subtotal 0 EUROS

To find out the costs and delivery times, proceed to the checkout.

Your cart

Gwénola Carrère – Extra-végétalia (Partie 1)

Gwénola Carrère Extra-végétalia (Partie 1)

Rencontre

Jeudi 23 juin de 18h à 21h, venez rencontrer Gwénola Carrère et découvrir son ouvrage Extra-végétalia chez Peinture Fraîche.

Aux confins de l’univers, un peu à gauche après notre galaxie, quelques étoiles et un trou noir côtoient la petite planète Végétalia.

Ses conditions en surface sont à peu près les mêmes que celles sur Terre : des cratères, des volcans, des mers et des ruisseaux. Elle abrite une jungle luxuriante composée de plantes tropicales gigantesques et vivaces, qui s’épanouissent avec une puissance animale. Dans ce décor mystique et fertile vit paisiblement une société composée de femmes, jusqu’au jour où, projeté d’on ne sait quel vortex, surgisse un homme, blessé, sur la plage…

Gwenola Carrère, plasticienne talentueuse, déploie ici la première partie d’un conte plantureux très librement inspiré du roman féministe Herland de Charlotte Perkins Gilman (1915). Servi par un trait érotique et sauvage, le livre n’est pas sans évoquer les récits d’aventuriers et les premiers romans fantastiques, et nous rappelle que même pour les explorateurs aguerris, les terres les plus vierges sont celles du cœur.

Biographie
Gwénola Carrère est née en 1977 à Genève, en Suisse, de parents français, et comme elle est passionnée de francophonie européenne, elle part tôt à Bruxelles étudier l’illustration puis la sérigraphie. Son travail d’illustratrice l’amène à produire des affiches et pochettes de disques, notamment pour le label indépendant Okraina, mais aussi des images pour la presse belge, française, anglaise et américaine, ainsi que pour des revues ou collectifs comme Nobrow, Taschen, la revue Dada, XXI… En 2012, elle co-réalise un court-métrage d’animation, La chute, dans le cadre du Laboratoire d’images produit par Canal+, sélectionné dans plusieurs festivaux (comme on dit en francophonie européenne). Elle publie des livres jeunesse, 5 à ce jour, chez des éditeurs avec des noms et des prénoms comme Thierry Magnier ou Albin Michel. Mais elle s’attaque aussi à la bande dessinée avec une première histoire courte en 2014, La porte de l’amour, dans un recueil collectif publié chez Oogachtend, mais aussi dans le livre-disque ‘Elpmas’ (Moondog) revisité publié par Ici d’Ailleurs, Murailles Music et Super Loto Éditions en 2018. Parallèlement à son activité d’illustratrice, elle est enseignante en illustration à l’école supérieure des arts de St-Luc à Bruxelles depuis 2007. Sa première bande dessinée personnelle, Extra-Végétalia (partie 1), paraît chez Super Loto Éditions & Les Requins Marteaux en 2022, la seconde et dernière partie étant prévue pour 2023. Pour cela, elle gagne le prix « Belle plante » du Festival BD & Parthénogenèse de Châlons-sur-Saône en 2036.

Rencontre avec Yves Depelsenaire pour "Éloge de Marcel Broodthaers", le 14 avril 2022 Lancement des 3 premiers catalogues des diplômé·e·s de l’École supérieure des arts de l'image Le 75, le jeudi 28 avril 2022

10 Rue du Tabellion à 1050 Bruxelles

Ouvert du mardi au Samedi 10h30 - 18h30

Votre panier
Sous-total 0 EUROS

Pour connaitre les coûts et delais de livraison, procédez au checkout

Votre panier