Léo Aupetit, Robin Leforestier & Lutèce MaugerBande organisée
L’équipe de Peinture Fraîche a le plaisir de vous convier à la signature du livre Bande organisée co-écrit par Léo Aupetit, Robin Leforestier et Lutèce Mauger, et à la présentation d’Amitiés un livre photo en pierre de 300kg, le jeudi 3 février de 18h à 21h.
Trois amis, un livre en pierre de 300 kilos, un voyage en vieille Toyota Corolla de 1998 à travers la France confinée, pour des moments d’amitié et de découverte. L’élan jeune. Un nouveau souffle narratif. Une bouffée d’optimisme.
Le livre
Leur ami Tim est assigné à résidence en Ile-de-France. Et le gouvernement annonce le deuxième confinement, en octobre 2020. Avec une fausse attestation Netflix, ils partent dans une vieille bagnole toute rafistolée qu’on leur a prêtée et ils roulent à travers la France, vers le Sud (où ils avaient l’habitude d’aller se baigner avec Tim), à Arles, Nice, Marseille, Montpellier, Bordeaux, dans des villages ou des fermes isolées, chez des amis, des connaissances, des inconnus parfois très connus, pour présenter leur livre assez spécial : des photos de Tim nageant dans la Marne, imprimées sur des plaques de pierre qui pèsent en tout plus de 300 kilos et reliées entre elles par les mains courantes en inox d’une échelle de piscine. Ils n’ont pas d’argent, mais se débrouillent. C’est léger et profond. C’est un affranchissement des contraintes et des faux besoins. C’est un formidable souffle de vie, selon un récit à trois voix qui se donnent le relais, Lutèce, Léo et Robin. Ils ont environ 25 ans, sortent d’écoles d’art. Ils inventent leur liberté, au jour le jour et contre les circonstances. Ils sont les nouveaux beats.
L’auteur
Ils sont trois amis, Lutèce, Léo, Robin :
Lutèce Mauger, 27 ans, née à Aubais dans la garigue. Elle découvre internet à 18 ans pendant ses études à l’école de Duperré puis le graphisme à l’école ESAD de Amiens. Après un master en performance à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles, elle décide d’être artiste graphiste, pour être nomade.
Léo Aupetit, 25 ans, artiste-photographe, licencié de l’École Supérieure des Arts et de l’image le 75 à Bruxelles, poursuit ses études à École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles.
Robin Leforestier, 27 ans, est artiste peintre de paysage sur le motif, après sa licence à la Cambre à Bruxelles, il est diplômé avec les félicitations des Beaux-Arts de Paris.