back Catalogue
back Catalogue

A Nocturnal History of Architecture

34 EUROS
Depuis juin 2025, Nous ne vendons plus en ligne
À partir de juin 2025, nous cessons les ventes en ligne pour nous recentrer sur l'expérience en boutique. Cette décision nous permet de mieux vous accompagner dans vos découvertes littéraires et artistiques au sein de notre espace physique. Nous vous invitons à venir découvrir nos sélections directement à la galerie, où vous pourrez échanger avec notre équipe et profiter de l'ambiance unique de Peinture Fraîche.

Pendant des siècles, la théorie, le discours et l’action architecturale ont été fondés sur des paradigmes diurnes et solaires. Les références à la nuit dans le De architectura de Vitruve sont résiduelles ; elles sont également rares dans les traités les plus influents de la Renaissance d’Alberti ou de Palladio. Ce n’est qu’aux XIXe et XXe siècles que l’invention et l’institutionnalisation de la lumière électrique dans les espaces privés et publics ont progressivement transformé l’action de la nuit dans la discipline architecturale.

Ce livre est la première tentative chronologique d’une histoire nocturne de l’architecture, un voyage épique à travers plus de 2000 ans d’enchevêtrement entre la nuit et la conception de l’espace sur différents continents et dans différentes zones géographiques. De l’obscurité insaisissable des temples grecs à la banlieue américaine constamment éclairée, et de la présence de la lune dans l’esthétique japonaise classique à l’architecture des boîtes de nuit italiennes du XXe siècle, ce qui ressort de ces études, c’est la façon dont l’identité des êtres humains à travers le temps et leurs espaces domestiques, professionnels et culturels sont inséparables de la nuit. En analysant et en étudiant les « scènes nocturnes », ce livre souhaite montrer comment la nuit est un laboratoire pour le développement de nouvelles formes de pensée de l’espace et, en fin de compte, de la vie.

A Nocturnal History of Architecture fait partie du projet de recherche de la HEAD – Genève.

 

 

  • Collectif
  • Spector Books
  • Langue Anglais
  • Publication2024
  • Pages144
  • Format30 x 23 cm
  • ISBN9783959056748