Action/gesture/paint A Global Story of Women and Abstraction 1940-70
S’inspirant des mouvements d’avant-garde de l’expressionnisme et du surréalisme, les femmes de l’expressionnisme abstrait ont redéfini la pratique artistique comme une arène immersive pour l’action, le processus et la conscience. Leurs peintures étaient considérées non pas comme des images mais comme des événements. Bien que le mouvement ait officiellement vu le jour au milieu du siècle dernier aux États-Unis, il s’est rapidement répandu dans le monde entier – par de multiples moyens – et est devenu un catalyseur pour redéfinir les idées sur l’esthétique, la poésie, la philosophie et la politique.
Cette nouvelle publication, qui accompagne une grande exposition européenne itinérante, comprendra des œuvres de 40 artistes du monde entier, des praticiennes connues telles que Carmen Herrera, Etel Adnan, Sandra Blow et Helen Frankenthaler, à des noms moins connus de pays tels que l’Australie, la Chine, l’Islande, le Japon, le Mexique, le Mozambique, la Roumanie et le Venezuela : des femmes qui ont repris les idées et les méthodologies du mouvement mais les ont dotées de dimensions culturelles et subjectives spécifiques.
Le catalaogue comprendra des essais de Christian Levett, Joan Marter, Agustin Perez Rubio et Elizabeth Smith, ainsi que des illustrations en couleur de toutes les œuvres.
- Whitechapel Gallery
- Langue Anglais
- Publication2023
- Pages200
- Format25.5 x 15.5 cm
- ISBN9780854883134