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Emilie NotérisAlma Matériau

15.00 EUROS

Sélection de Bye Bye Binary pour leur vitrine.

Dans son ouvrage présentant une généalogie subjective de femmes artistes du XIXe au XXIe s., Émilie Notéris dit du point médian, qu’il est intéressant car il s’agit d’ « une proposition qui rend visible dans un même mouvement fracture et réparation », et que « sa présence rappelle incessamment la prolongation nécessaire d’une lutte loin d’être terminée ». Dans le livre, l’emploi du redoublement de signes inclusifs lors de pluriels, contrairement à ce qui est de plus en plus préconisé pour alléger les textes, a donc été préféré. Pour accrocher l’œil encore plus, les points médians ont été remplacés par des étincelles ou des détonations selon la graphiste, par une constellation selon l’autrice.

Après avoir éprouvé les vertus d’un regard féministe et queer posé sur des formes de cinéma populaire dans son ouvrage La Fiction réparatrice, paru en 2018, Emilie Notéris revient nous présenter, cette fois-ci, une généalogie subjective de femmes artistes du XIXe au XXIe siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent, affirmant les pouvoirs d’une lecture féministe et queer des pratiques artistiques. Elle y porte son analyse sur des œuvres réalisée par des femmes et la nécessité pour celles-ci de se constituer leur propre généalogie. Celles-ci proposent d’autres outils et d’autres raisons de créer, au sein d’une multitude d’histoires rhizomatiques. Ce faisant, l’autrice prend conscience que son analyse féministe reste inachevée si elle ne prend pas en considération les femmes artistes noires, leur histoire spécifique et les relations qu’elles entretiennent par-delà les diverses diasporas. Cet ouvrage, à la fois littéraire et analytique, esthétique et politique, est aussi une réflexion sur les nécessités de la recherche en art aujourd’hui : la volonté de dénaturaliser nos champs de vision et nos outils critiques, de faire attention à ce qui est rendu visible ou maintenu invisible, et la nécessité de considérer la complexité des intersections entre race, classe, sexe et genre. De produire, enfin, une analyse de l’art non plus pour célébrer le passé, mais ouvrir des potentialités interprétatives au présent.

  • Emilie Notéris
  • Paraguay
  • Langue Français
  • Publication2020
  • Pages228
  • Format20 x 13 cm
  • ISBN9782918252665
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