Robin FriendApiary
Le deuxième livre de Friend, Apiary, continue d’explorer la hantise surréaliste et sinistre du paysage britannique avec une série apocalyptique et nocturne qui flirte avec les notions de démocratie et de résistance.
Apiary utilise un objectif cinématographique pour découvrir les dessous sombres de Lewes, une ville du sud-est de l’Angleterre réputée pour ses festivités sauvages et bacchanales autour de la nuit de Guy Fawkes, une fête typiquement britannique célébrant l’échec d’une tentative d’acte de terrorisme politique extrême. Cependant, les images de Friend sont loin d’être un exercice de folklore ; un recadrage serré, des détails intensifiés et un va-et-vient entre la foule et l’individu rappellent des images d’émeutes et d’insurrections politiques.
Apiary est un espace d’ombre, qui reflète un moment contemporain où les idées de démocratie, d’identité et de cohésion sont poussées à leur paroxysme. Friend utilise la nuit comme une métaphore pour considérer les reflets ondulants de l’agitation, de l’inégalité et de l’instabilité qui parcourent les îles britanniques.
- Loose Joints
- Publication2021
- Pages132
- Format25 x 25 cm
- ISBN9781912719310