Arthur JafaMAGNUMB
« Bien qu’il travaille dans le cinéma et la musique depuis des décennies, l’artiste vidéaste américain Arthur Jafa n’a été acclamé dans le monde de l’art qu’en 2016 pour son œuvre vidéo Love is the Message, the Message is Death. Composée d’images et de vidéos trouvées, son œuvre tourne autour de la culture noire américaine, de l’histoire de l’esclavage et de la violence structurelle et physique permanente à l’encontre des Noirs américains.
Comme le dit Jafa dans son texte de 2003 « My Black Death » : « L’énigme centrale de l’être noir (la double contrainte de notre existence ontologique) réside dans le fait que la misère commune définit et limite à la fois ce que nous sommes. De sorte que nos efforts pour éliminer les forces qui nous limitent ont aussi pour fonction de dissiper ce qui nous donne notre spécificité, notre unicité, notre saveur, en détruisant les liens qui nous définissent, nous cesserons d’être, mais c’est la bonne mort (boa morte) qu’il faut embrasser. »
Ce catalogue présente les œuvres les plus connues de Jafa, telles que Love is the Message, the Message is Death et sa pièce de suivi de 2018 The White Album, aux côtés de projets inédits et d’essais d’éminents chercheurs. »
- Lousiana Museum of Modern art
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages204
- Format30 x 25 cm
- ISBN9788793659353