Emanuèle Coccia, Max Bonhomme, Damarice Amao, Athina Alvarez, Sébastien GokalpCharlotte Perriand: Politique du photomontage
Cet ouvrage et l’exposition éponyme ont vocation à montrer comment, autant que la règle ou le crayon, la photographie a été l’outil de prédilection de Charlotte Perriand dès les années 1920.
Exposition hommage aux Rencontres d’Arles 2021, à travers fresques photographiques, et son incroyable collection de photographies et d’archives montrées au public pour la première fois.
Charlotte Perriand a consacré son existence à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre, créant un « art d’habiter » en lien avec la nature. Elle a utilisé la photographie comme outil d’observation du réel, mais aussi pour défendre sa conception d’un monde nouveau. En résonance avec nos préoccupations actuelles, elle utilise au cours des années 1930, le photomontage géant pour dénoncer l’urbanisme insalubre et donner sa vision de conditions de vie meilleures. Ses fresques photographiques témoignent de la modernité de son approche, que ce soit La Grande Misère de Paris (1936), la salle d’attente du ministre de l’Agriculture (1937), ou le pavillon du ministère de l’Agriculture à l’Exposition internationale des arts et techniques de la vie moderne qui a lieu à Paris en 1937, composé avec Fernand Léger. L’exposition propose une plongée dans sa conception du monde à travers sa méthode de travail et son incroyable collection de photographies – tirages d’époque, négatifs, magazines découpés, photographies personnelles –, archives mises en regard de la reconstitution de ses photomontages monumentaux.
- Emanuèle Coccia, Max Bonhomme, Damarice Amao, Athina Alvarez, Sébastien Gokalp
- Actes Sud
- Langue Français
- Publication2021
- Pages236
- Format26 x 20.1 cm
- ISBN9782330150570