Philippe DurandChauvet, l'aventure intérieure
Découverte en 1994 en Ardèche, dans le sud de la France, la grotte Chauvet est un site important pour l’histoire de l’humanité, tant pour les qualités techniques et esthétiques des peintures anciennes sur ses parois que pour les autres objets trouvés dans les salles de la grotte. L’une des plus anciennes grottes peintes du monde, fermée au public depuis sa découverte, reste à ce jour un objet de fascination pour tous, marquant un tournant majeur dans l’art pariétal et dans l’histoire des premiers hommes modernes.
En s’aventurant au cœur de ce site paléolithique unique, Philippe Durand relève un défi artistique considérable. La grotte se présente comme un univers clos, un ensemble quantifiable de signes au sein d’une architecture naturelle spectaculaire, un lieu où le temps semble s’arrêter. Philippe Durand s’éloigne volontairement des représentations objectives, pour offrir une fenêtre plus intime, plus subjective, sur la grotte et son art. Pour ce faire, il combine des filtres de couleur avec des techniques d’exposition multiple.
Durand définit ainsi un espace de création et de représentation non objective, capable de focaliser l’attention de chaque spectateur d’une manière différente. Plutôt que de travailler la couleur sur un mode réaliste, il l’utilise pour suggérer un élément d’information ou un code spécifique, comme dans la photographie astronomique ou microscopique. Durand exhume l’idée originale d’une grotte de rêves et d’imagination, nous entraînant dans un voyage psychédélique à travers l’un des sites d’art préhistorique les plus célèbres au monde.
Né à Paris en 1963, Philippe Durand a été le lauréat du deuxième concours de photographie de la grotte Chauvet. Ce livre est le résultat de son accès privilégié à la grotte originale pour une série de visites privées, chacune donnant lieu à une séance de photographie inoubliable.
- rvb books
- Langues Anglais Français
- Publication2021
- Pages96
- Format29 x 24 cm
- ISBN9791090306974