Edgar DegasDegas : Dance, Politics and Society
« Une reconception radicale de la sculpture de Degas à travers le prisme du genre, du travail et plus encore, avec de nouvelles photographies des œuvres.
Cette nouvelle monographie substantielle sur l’œuvre d’Edgar Degas (1834-1917), l’un des artistes les plus importants des XIXe et XXe siècles, est une contribution décisive à la littérature sur l’artiste impressionniste français. Cet ouvrage innovant et novateur, dont les discussions sous-jacentes portent sur « la danse, la politique et la société », accorde une attention particulière aux questions de genre, d’identité, de travail, de race et de représentation des femmes. Degas a travaillé sur différents supports et, à la fin de sa vie, il a laissé environ 6 000 œuvres, dont 2 000 liées au monde de la danse et du ballet. Les contradictions et les ambiguïtés de son art, notamment la façon dont il se situe à cheval entre tradition et modernité, réaffirment à la fois son caractère unique et son importance dans l’histoire de l’art occidental.
Degas : Dance, Politics and Society comprend dix essais, jamais publiés auparavant, rédigés par des experts du monde entier, ainsi qu’un essai visuel composé de photographies en noir et blanc des sculptures en bronze, dont la Petite danseuse de quatorze ans, réalisées par l’artiste brésilienne Sofia Borges. À travers son appareil photo, Borges réinterprète et conçoit de nouvelles images des sculptures les plus chères et les plus classiques de Degas. Les extraordinaires photographies de Borges révèlent, transforment et revisitent les œuvres de Degas d’une manière innovante et radicale. »
- Edgar Degas
- Delmonico Books
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages344
- Format27.3 x 20.3 cm
- ISBN9781636810041