Camilla de MaffeiDelta
« Marécageux, accidenté, sinueux, monumental.
Le delta du Danube est le deuxième plus grand delta fluvial européen : un labyrinthe naturel de roseaux et d’eau qui s’étend sur plus de 3500 kilomètres carrés. Il se situe entre la Roumanie et l’Ukraine, à la frontière géographique de l’Europe, sur les rives de la mer Noire. La région du delta est peu peuplée et ses quelques hameaux ne sont accessibles que par bateau. Elle manque d’infrastructures de base et ses rues sont plongées dans l’obscurité dès que le soleil se couche.
Vivre sur le delta, c’est vivre dans le néant, au milieu des marécages. Comme les Minotaures, les habitants du delta se retrouvent plongés dans leur propre labyrinthe, supportant le vide qu’il leur impose. Le rythme circulaire des saisons définit leur rythme de vie ; il affecte leurs humeurs, conditionne leurs désirs et leurs habitudes et établit des barrières physiques et mentales.
Pendant quatre ans, je me suis immergée dans le delta, m’efforçant de comprendre et de documenter ces liens profonds. Au fil des saisons, j’ai observé le paysage et ses changements progressifs de manière presque obsessionnelle, afin d’en enregistrer les retombées physiques et psychologiques.
Tout au long de ce long processus de recherche, le territoire a assumé le rôle psychologique d’un véritable labyrinthe.
Dans un langage qui oscille entre l’observation anthropologique et la transfiguration symbolique, j’ai dessiné ma carte du territoire, et mon interprétation transcende la réalité physique et géographique des marais, remettant en question le sens profond de l’acte d’habiter. Habiter un territoire, habiter un labyrinthe. Habiter soi-même ».
Ce projet a reçu le prix Premi Mallorca de Fotografía Contemporània 2021.
- Anomalas
- Langues Anglais Espagnol Italien
- Publication2022
- Pages244
- Format24 x 19 cm
- ISBN9788409411764