back Catalogue
back Catalogue

Paul Nadar, Payram Dialogue photographique sur la route de la soie

34 EUROS
Depuis juin 2025, Nous ne vendons plus en ligne
À partir de juin 2025, nous cessons les ventes en ligne pour nous recentrer sur l'expérience en boutique. Cette décision nous permet de mieux vous accompagner dans vos découvertes littéraires et artistiques au sein de notre espace physique. Nous vous invitons à venir découvrir nos sélections directement à la galerie, où vous pourrez échanger avec notre équipe et profiter de l'ambiance unique de Peinture Fraîche.

« En 1890 Paul Nadar entreprend un voyage vers l’Asie centrale en suivant la Route de la soie. Il en rapporte une impressionnante série de photographies témoignant de la modernité soviétique en marche, réalisées avec les premiers films gélatine Kodak.
Un siècle plus tard, Payram emprunte la même route.
Photographiant à la chambre avec les ultimes films Kodak grand format, il capte le quotidien des ex-pays d’URSS en pleine réappropriation de leur histoire.

Ce livre met en dialogue leurs images en interrogeant la place de la photographie dans le champ mémoriel et sa capacité à se saisir de l’histoire. L’originalité de sa forme – deux livres superposés assemblés et reliés – ajoute un écho supplémentaire à ces deux récits ambitieux qu’analyse l’historien de la photographie Michel Poivert. »

  • Le Bec En L'air
  • Langue Français
  • Publication2021
  • Pages120
  • Format32 x 20 cm
  • ISBN9782367441580