Florence MarchalEntrez Lentement: L'obsession Eileen Gray
Joyau de l’architecture moderniste et symbole de liberté des années folles, E.1027 est sans doute la maison la plus célèbre conçue par une femme, Eileen Gray (1878-1976), architecte-designer irlandaise.
Pour une raison qu’elle seule peut expliquer, cette maison en bord de mer, perchée sur un rocher battu par les flots, fut et est encore, un objet de désir et de convoitise qui en a perdu plus d’un, dont Le Corbusier, le plus illustre de ses visiteurs.
Et la voici à nous conter, en fine observatrice, la comédie humaine qui se joue entre ses murs. Au travers de son récit, on tente de comprendre l’obsession de celles et ceux qui se sont intéressé.es à son existence. Jusqu’où une telle passion peut-elle pousser à outrepasser les limites du territoire de l’autre ?
Entrez lentement est une exofiction, contée non sans malice, suivie d’une série de documents dont une chronologie, tout autant détaillée que subjective, qui permet de comprendre le contexte et de saisir l’impact qu’a eue l’intervention polémique de Le Corbusier, reléguant de ce fait Eileen Gray au second plan.
- Florence Marchal
- espaces.regards
- Langue Français
- Publication2022
- Pages128
- Format21 x 15 cm
- ISBN9782960230710