Couverture du livre Figures de cire
back Catalogue
Couverture du livre Figures de cire
back Catalogue

Delphine BalleyFigures de cire

34 EUROS
Depuis juin 2025, Nous ne vendons plus en ligne
À partir de juin 2025, nous cessons les ventes en ligne pour nous recentrer sur l'expérience en boutique. Cette décision nous permet de mieux vous accompagner dans vos découvertes littéraires et artistiques au sein de notre espace physique. Nous vous invitons à venir découvrir nos sélections directement à la galerie, où vous pourrez échanger avec notre équipe et profiter de l'ambiance unique de Peinture Fraîche.

Figures de cire est un voyage à travers le temps et le vernaculaire, élaboré autour d’un ensemble de trois films et de quinze photographies réalisés à la chambre, complétés d’un nouveau travail sculptural. L’artiste y sonde, à travers une étude des rites de passage, la représentation et le dysfonctionnement du théâtre social. L’ensemble se construit comme un récit lacunaire, dans lequel se rencontrent le huis clos du portrait de famille, la tradition de la peinture de genre, la nature morte et l’iconographie de la ruine – celle du corps physique autant que du corps social.
A travers la construction de son propre inventaire de croyances, Delphine Balley met en scène les héritages sociaux et les usages symboliques des lieux, du berceau à la tombe. L’espace du domestique, omniprésent dans son travail, lui permet de penser l’image en différents plans, évoquant les temporalités du récit. Le décor, dans les films autant que dans le travail photographique, a un rôle structurel : comme une architecture de l’intime, il contient la rigidité de la place familiale, rendant compte, littéralement, de l’incommodité de se positionner.
Nourries des thèmes du faux-semblant, de la métamorphose, de la disparition, ces associations qui matérialisent nos mondes intérieurs convoquent tant la psychanalyse que le Surréalisme. Cet ouvrage bilingue, riche en illustrations, comportera également les textes d’Agnès Violeau et de Chantal Pontbriand, commissaire et critique d’art canadienne, ainsi qu’un entretien de l’artiste avec Melanie Pocock, commissaire à l’Ikon Gallery de Birmingham.

  • Bernard Chauveau
  • Langues Anglais Français
  • Publication2022
  • Pages168
  • Format27 x 18 cm
  • ISBN9782363063120