Francis Alÿs Francis Alÿs : As long as I'm walking
« Publiée à l’occasion de l’exposition majeure de Francis Alÿs au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en 2021, l’ouvrage s’articule autour de quelques motifs essentiels qui caractérisent la pratique de l’artiste d’origine belge basé au Mexique : sa pratique vidéo révolutionnaire depuis trente ans ; l’importance de la déambulation et de la marche pour sa méthode artistique ; son intérêt pour les jeux d’enfants qu’il filme dans différents pays depuis 1999.
De la déambulation urbaine à l’exploration des territoires et de leurs frontières documentée par des images en mouvement, le travail d’Alÿs propose une poétique de l’espace à travers des récits brefs dont la finesse et la justesse expliquent sa renommée. Si son travail interroge le lien entre acte artistique et intervention politique, l’artiste travaille toujours par allusions, avec une précision et une économie de moyens remarquables, préférant la polysémie poétique au commentaire politique frontal, privilégiant la fusion d’espaces imaginaires planifiés avec ses propres espaces fictionnels. La publication documente également Reel-Unreel, l’un des projets majeurs d’Alÿs réalisé en Afghanistan, comprenant des jeux pour enfants et des boucles d’animation dessinées à la main ainsi que des peintures et des œuvres graphiques.
Abondamment illustré, édité et introduit par la commissaire du MCBA Lausanne Nicole Schweizer, le livre comprend des essais détaillés de Julia Bryan-Wilson, professeur d’histoire de l’art, Université de Californie, Berkeley, Luis Pérez-Oramas, commissaire indépendant et écrivain, New York, et Judith Rodenbeck, professeur associé, Département des médias et des études culturelles, Université de Californie Riverside. »
- Jrp éditions
- Langue Français
- Publication2021
- Pages160
- Format28.6 x 23.7 cm
- ISBN9783037645796