back Catalogue
back Catalogue

German Design 1949–1989: Two Countries, One History

34 EUROS
Depuis juin 2025, Nous ne vendons plus en ligne
À partir de juin 2025, nous cessons les ventes en ligne pour nous recentrer sur l'expérience en boutique. Cette décision nous permet de mieux vous accompagner dans vos découvertes littéraires et artistiques au sein de notre espace physique. Nous vous invitons à venir découvrir nos sélections directement à la galerie, où vous pourrez échanger avec notre équipe et profiter de l'ambiance unique de Peinture Fraîche.

Comment s’est développée la création dans une Allemagne divisée ? Quel rôle a joué le design dans le quotidien des allemands ? Comment s’est-il révélé être un outil de protestation qui a préfiguré la chute du mur de Berlin en 1989? A l’aide d’un code bicolore, bleu pour l’Allemagne de l’ouest, rouge pour l’Allemagne de l’Est, German Design 1949-1989 : Two Countries One History met en parallèle ces objets du quotidien, meubles, voitures, affiches, livres, passeports, pièces de monnaies pensés des deux côtés du mur et enfin réunis dans une publication. Outre les questions d’esthétique et de fonctionnalité, l’ouvrage montre le rôle important joué par le design dans le processus même de reconstruction du pays et comment il a servi d’outil de propagande pendant la guerre froide. Le cas atypique de la division de l’Allemagne permet une perspective comparative unique sur le rôle joué par le design dans la promotion du socialisme et du capitalisme. “Les créations en plastique coloré et bon marché de l’Allemagne de l’Est s’opposaient au fonctionnalisme cool du design ouest-allemand”.

  • Collectif
  • Vitra Design Museum
  • Langue Anglais
  • Publication2021
  • Pages320
  • Format28 x 21.5 cm
  • ISBN9783945852446