back Catalogue
back Catalogue

Hannah VilligerHannah Villiger : Roma And Afterwards

34 EUROS
Depuis juin 2025, Nous ne vendons plus en ligne
À partir de juin 2025, nous cessons les ventes en ligne pour nous recentrer sur l'expérience en boutique. Cette décision nous permet de mieux vous accompagner dans vos découvertes littéraires et artistiques au sein de notre espace physique. Nous vous invitons à venir découvrir nos sélections directement à la galerie, où vous pourrez échanger avec notre équipe et profiter de l'ambiance unique de Peinture Fraîche.

« Comment ébaucher une vie, en faire un projet, faire son travail quotidien ? Dans quelle matière et quel langage nous parvient-il ? Et si c’était fait avec son propre corps, et que ce corps devenait ce matériau mais pas le sujet ? Les autofictions de Villiger – qu’il s’agisse de sculpture ou d’image, de corps humain ou végétal – suscitent de telles interrogations. Comme l’écrit brillamment Griselda Pollock, « voici les œuvres rassemblées qui forment le projet que nous appelons Hannah Villiger. Elle n’est pas la cause originelle et consciente de l’œuvre, mais le site de sa compulsion quotidienne. » Quinn Latimer

Hannah Villiger a vécu et travaillé comme artiste résidente à l’Istituto Svizzero de Rome de 1974 à 1976. C’est là qu’elle concrétise ses premières idées artistiques et qu’elle développe l’approche sculpturale de la photographie qui façonnera l’ensemble de son œuvre ultérieure, à savoir des photographies grand format de son propre corps disposées en blocs de plusieurs images, qui montrent des gros plans de parties du corps parfois fragmentées et abstraites. Villiger se considérait comme sculptrice plutôt que comme photographe, et ces années romaines ont été décisives dans l’élaboration de sa pratique artistique. Dans son atelier et dans le jardin de la Villa Maraini, elle a d’abord développé des objets simples inspirés des matériaux de l’Arte Povera, puis s’est progressivement tournée vers la photographie, qu’elle percevait comme une méthode plus sculpturale.
Ce catalogue prolonge et élargit l’horizon de l’exposition consacrée à cette période à l’Istituto Svizzero en 2021 (la première exposition d’envergure de Villiger en Italie) en réunissant des documents inédits provenant de la succession de l’artiste, ainsi que des images tirées de ses journaux de travail qui donnent un aperçu de sa pratique artistique à Rome.

  • Elisabeth Bronfen, Gioia Dal Molin, Quinn Latimer, Thomas Schmutz
  • Mousse Publishing
  • Langue Anglais
  • Publication2021
  • Pages168
  • Format22 x 16 cm
  • ISBN9788867494644