Hokusai's Mount Fuji
Les « Trente-six vues du mont Fuji » de Hokusai et les trois volumes des « Cent vues du mont Fuji » qui ont suivi témoignent de sa fascination pour un motif unique : le mont Fuji. La quasi-obsession d’Hokusai pour le mont faisait partie de son désir d’immortalité artistique. Dans la tradition bouddhiste et taoïste, le mont Fuji était censé détenir le secret de la vie éternelle, comme le suggère une interprétation populaire de son nom : « Fu-shi » (« pas la mort »). Les « Trente-six vues du mont Fuji » ont été réalisées entre 1830 et 1832, alors que Hokusai était septuagénaire et au sommet de sa carrière. Parmi les estampes, on trouve trois des plus célèbres de l’artiste : La Grande Vague au large de Kanagawa, Grand vent, matin clair et Orage sous le sommet. À l’époque de son deuxième grand hommage au mont Fuji, les trois volumes composant les « Cent vues du mont Fuji », il utilisait les noms d’artiste Gakyo rojin (« Vieil homme fou de peinture ») et Manji (« Dix mille choses », ou « Tout »). Opposant la constance et la solidité de la montagne aux ravages des éléments environnants, Hokusai dépeint le mont Fuji à travers différentes saisons, conditions météorologiques et décors, et transmet ainsi un message important : alors que la vie change, le mont Fuji reste immuable.
- Kyoko Wada
- Thames & Hudson
- Langue Anglais
- Publication2023
- Pages416
- Format21.5 x 15 cm
- ISBN9780500026557