James BarnorThe Roadmaker
The Roadmaker est un nouveau livre rétrospectif des œuvres du photographe James Barnor tirées de l’ensemble de sa carrière, démontrant son modernisme et son talent inhérent de coloriste.
James Barnor (né en 1929) a été le premier photographe de presse international du Ghana. Issu d’une famille de photographes, il a créé son propre studio à Accra, Ever Young, en 1950. Il a travaillé dans ce studio au moment de l’indépendance du Ghana tout en vendant ses photos aux magazines Daily Graphic et Drum. Il est arrivé en Grande-Bretagne en 1959, et tout en travaillant dans une usine, il a suivi des cours du soir de photographie au London College of Printmaking et des cours au Colour Processing Laboratory dans le Kent. Il a ensuite étudié au Medway College of Arts, où il a trouvé un emploi de technicien, avant de retourner à Accra en 1969, où il a créé X23, le premier studio de photographie couleur de la ville. Il est retourné à Londres dans les années 1990.
En 2009, le photographe âgé de 80 ans a révélé ses archives à deux conservateurs londoniens. Ces archives constituent un document remarquable sur la modernité d’après-guerre, avec des photographies de l’époque de l’indépendance du Ghana, des scènes de Londres multiculturelle et, plus tard, des images témoignant d’une forte identité postcoloniale au Ghana. La métaphore de la route dans le titre du livre, suggère la continuité entre le passé et le présent, la tradition et le progrès, et les liens entre les générations et les peuples de contenus différents présents dans l’œuvre de Barnor.
- Maison CF
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages64
- Format30.7 x 28.2 cm
- ISBN9791096575213