back Catalogue
back Catalogue

Monique Wittig La Pensée straight

13.00 EUROS
Depuis juin 2025, Nous ne vendons plus en ligne
À partir de juin 2025, nous cessons les ventes en ligne pour nous recentrer sur l'expérience en boutique. Cette décision nous permet de mieux vous accompagner dans vos découvertes littéraires et artistiques au sein de notre espace physique. Nous vous invitons à venir découvrir nos sélections directement à la galerie, où vous pourrez échanger avec notre équipe et profiter de l'ambiance unique de Peinture Fraîche.

Sélection de Bye Bye Binary pour leur vitrine

« En 1978, Monique Wittig clôt sa conférence sur « La Pensée straight » par ces mots : « Les lesbiennes ne sont pas des femmes ». L’onde de choc provoquée par cet énoncé n’en finit pas de se faire ressentir, aujourd’hui encore, dans la théorie féministe et au-delà.

En analysant l’aspect fondateur de la « naturalité » supposée de l’hétérosexualité au sein de nos structures de pensées, que ce soit par exemple dans l’anthropologie structurale ou la psychanalyse, Monique Wittig met au jour le fait que l’hétérosexualité n’est ni naturelle, ni un donné : l’hétérosexualité est un régime politique. Il importe donc, pour instaurer la lutte des « classes », de dépasser les catégories « hommes » / « femmes », catégories normatives et aliénantes. Dans ces conditions, le fait d’être lesbienne, c’est-à-dire hors-la-loi de la structure hétérosexuelle, aussi bien sociale que conceptuelle, est comme une brèche, une fissure permettant enfin de penser ce qui est « toujours déjà là ». »

  • Monique Wittig
  • Amsterdam Editions
  • Langue Français
  • Publication2018
  • Pages200
  • Format19.6 x 13.6 cm
  • ISBN9782354801755