La Raison de l'augure. Le génie de l'architecturer. Trois essais sur le commencement
« La thèse de M. Marc Belderbos constitue un travail d’une rare originalité et d’une vigueur spéculative tout à fait exceptionnelle. Elle nous propose une authentique théorie de l’architecture, qui ne consiste pas à appliquer à l’architecture des concepts empruntés à d’autres disciplines ou à des vues philosophiques à priori, mais à donner à comprendre l’architecture à partir d’elle-même.
L’interprétation développée par M. Belderbos est à la fois la mise en évidence de « ce qui dans l’architecture fait architecture » et la mise en perspective du destin de l’architecture occidentale, depuis son origine grecque jusqu’aux formes qu’elle a prise dans les oeuvres des grands créateurs contemporains. Elle est aussi compréhension de l’architecture, donc dans le processus même de son autoconstitution.
M. Belderbos met en oeuvre un certain nombre de concepts philosophiques classiques, comme raison, discours, réel, identité, matière, forme, logique, éthique esthétique. Mais il en donne une interprétation extrêmement personnelle, en fonction des exigences internes du développement de sa réflexion. Il faut admirer sans réserve la force de pensée qui lui permet de réélaborer de façon rigoureuse tout cet appareil conceptuel selon la stricte cohérence de son projet, et qui lui permet par ailleurs de donner à celui-ci une articulation systématique soutenue par une étonnante créativité.
Il faut dire aussi que l’interprétation proposée de l’histoire de l’architecture occidentale apporte une contribution du plus grand intérêt à la compréhension de l’historicité caractérisante de la culture occidentale et du destin de la raison. La première partie de l’ouvrage développe d’ailleurs les bases théoriques du rapport entre architecture et raison.
La thèse de M. Belderbos nous propose ainsi une véritable philosophie de l’architecture, autoconsistante, qui fait vraiment avancer la pensée. »
Jean Ladrière
- Marc Belderbos
- Marc Belderbos
- Langue Français
- Publication2023
- Format21 x 10.5 cm
- ISBN9789464335316