Daniel ArassseL'Annonciation italienne, une histoire de perspective
Daniel Arasse aborde dans ce livre le défi des peintres qui est de représenter l’Annonciation. « Comment représenter en effet l’irreprésentable, l’invisible – le mystère de l’incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? ». L’historien de l’art renouvelle notre perception de l’Annonciation italienne par le biais de cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècle. L’invention de la perspective qui s’installe progressivement à partir du XIVe siècle et permet aux artistes de créer de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles à l’œil humain. Daniel Arasse nous montre le paradoxe de l’utilisation de la mesure géométrique de la perspective par des peintres pour faire voir la venue de l’immensité divine dans le monde de l’humain, et l’acte des plus mystérieux : l’incarnation. Cette histoire croisée de la perspective et de l’Annonciation nous emmène à Sienne, Florence et bien d’autres villes italiennes avant d’arriver à Venise, à la fin du XVIe siècle. Ce livre, c’est un nouveau chapitre de l’histoire de l’art italien qui analyse la passionnante confrontation des aspirations du monde artistique et religieux à la Renaissance.
- Daniel Arassse
- Hazan
- Langue Français
- Publication2020
- Pages376
- Format20.8 x 14.6 cm
- ISBN9782754111089